Agboville, 05 mars 2025 (AIP) – De nouveaux investisseurs d’Agboville dans la pisciculture participent mercredi 5 mars 2025, à un séminaire de formation visant à leur faire découvrir les opportunités du secteur et à contribuer à la sécurité alimentaire.
« Investir dans la pisciculture, c’est investir dans l’avenir. C’est contribuer à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois durables et à la croissance économique de notre pays. Ce séminaire est donc une occasion unique pour vous, investisseurs et entrepreneurs, de découvrir les nombreuses opportunités offertes par ce secteur, d’échanger avec des experts et de prendre des décisions éclairées pour un engagement durable », a déclaré le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, lors de l’ouverture du séminaire.
Face à une demande nationale en produits halieutiques en forte croissance et à un déficit de production encore important, M. Touré a souligné que le développement de la pisciculture représente une solution durable et rentable pour combler ce déficit et renforcer la sécurité alimentaire des populations.
« Le secteur de la pisciculture en Côte d’Ivoire est aujourd’hui à un tournant décisif. Il est un moteur de création de richesses, d’emplois et d’opportunités pour les personnes vulnérables, notamment les femmes et les jeunes. Je vous invite à être attentifs et proactifs tout au long de cette journée, car les décisions que vous prendrez aujourd’hui pourraient transformer non seulement vos activités, mais aussi le visage de la pisciculture ivoirienne », a-t-il ajouté.
Le ministre a exprimé sa reconnaissance au gouvernement du Japon, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), pour les “nombreux” appuis techniques et financiers apportés à la Côte d’Ivoire.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du Projet de relance de la production piscicole continentale par le développement de la chaîne de valeur des poissons d’aquaculture (PREPICO2). Il ambitionne une production de plus de 8 000 tonnes de poissons d’ici 2027 dans ses zones cibles, notamment Abidjan, Dabou, Aboisso, Agboville, Adzopé et Abengourou.
Plusieurs thématiques sont abordées lors de cet atelier d’une journée, notamment les opportunités d’investissement dans la pisciculture, les initiatives d’appui piscicole et des exemples de réussite.
(AIP)
ena/fmo