Bouna, 05 mars 2025 (AIP) – L’ingénieur géomètre expert agréé Brou Josué Ettien, affecté à la région du Bounkani, a dénoncé la réalisation à Bouna de plans de lotissement anarchiques non conformes à la réalité du terrain, par des topographes isolés, sollicités par les populations.
Il a évoqué les conséquences de cette pratique lors de la réunion de la commission de validation et de régularisation des plans de lotissement appliqués et non approuvés de Bouna qui s’est tenue mardi 04 mars 2025 à la préfecture.
Selon M. Brou, pour la ville de Bouna, des levés topographiques ont été réalisés par les quatre cabinets de géomètres experts affectés à la région du Bounkani . Ces travaux ont révélé une grande discordance entre les plans physiques de lotissement et l’emplacement des bornes sur les sites.
Le géomètre a souligné que cette situation a entraîné comme conséquences observées sur le terrain, la présence de bâtiments construits sur des rues ou chevauchant plusieurs lots. « Ces irrégularités rendent difficile la régularisation foncière et compliquent l’application des plans d’aménagement » a –t- il souligné.
Face à ces dysfonctionnements, M. Brou a insisté sur l’importance de faire appel aux géomètres experts agréés pour toute opération de lotissement ou d’aménagement foncier. Il a rappelé que seuls ces professionnels disposent des compétences et des outils nécessaires pour garantir des plans conformes à la réalité du terrain et éviter ainsi de telles déconvenues.
(AIP)
on/fmo