Yamoussoukro, 05 mars 2025 (AIP) – Deux ONG, l’Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains (IPSDH) et Fonda-Vie, ont fusionné leurs différentes expertises pour mettre en place un mécanisme de gestion des plaintes unique pour quatre projets d’électrification rurale sur lesquels elles interviennent.
Elles ont matérialisé cette volonté à travers la formation d’une trentaine de superviseurs des mécanismes de gestion des plaintes, formation qui s’est achevée mardi 4 mars 2025 à Yamoussoukro.
« Nous avons été sollicités pour mettre en place un mécanisme de gestion des plaintes unique, donc unifié pour les quatre projets, et opérationnaliser ce mécanisme afin que les populations ayant des plaintes, des griefs, des réclamations puissent les formuler à travers ce système », a indiqué l’un des experts-formateurs, Michel Téhé.
La formation, qui a également porté sur l’identification et le mode de gestion des risques liés à la santé et à la sécurité des travailleurs lors de la conduite des activités sur le terrain, découle de la volonté de CI-Energies d’améliorer l’appropriation des outils de gestion des plaintes par les communautés. Avec ces outils, l’objectif est de minimiser les impacts négatifs des quatre projets d’électrification rurale sur les populations.
« C’est un projet d’électrification financé par la Banque africaine de développement. Comme vous le savez, on ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs. Au cours de ces différentes activités, il se pourrait que les populations soient lésées. Il est donc important que ces populations puissent avoir des voies de recours. C’est dans ce sens que nous mettons en place un mécanisme de gestion des plaintes ou des griefs », a déclaré la présidente de l’ONG Interafricaine pour la Promotion de la Santé et des Droits Humains (IPSDH), Koudou Josiane.
Le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural (PAEMIR), qui vise à accroître l’accès à l’électricité dans 426 localités des districts des Savanes, le Projet Côte d’Ivoire – Liberia – Sierra Leone – Guinée (CLSG), visant à raccorder 60 localités situées dans les régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi au réseau national d’électricité, le Projet de Renforcement des Réseaux électriques de transport et de distribution (PRETD), qui vise l’électrification rurale de 162 localités dans les régions du Nord et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, et le Projet de renforcement des ouvrages du système électrique et d’accès à l’électricité (PROSER), visant à raccorder au réseau national d’électricité 1 388 localités réparties dans 11 districts du pays, sont les projets concernés par ces mécanismes de gestion des plaintes.
(AIP)
gso/fmo/haa