Sandégué, 06 mars 2025 (AIP) – Le préfet du département de Sandégué, Gbey Gué Antoine, a mené une campagne de sensibilisation auprès des populations de Bandakagni Tomora pour lutter contre la fuite de l’anacarde hors du département.
Il a profité de la première réunion du Comité de veille et de suivi du Conseil du coton et de l’anacarde, tenue dans la salle de réunion de la sous-préfecture de Bandakagni Tomora, le mercredi 5 mars 2025, pour rappeler l’importance de préserver la production nationale et d’assurer une meilleure valorisation de cette filière clé pour l’économie ivoirienne.
Le préfet a insisté sur la nécessité pour les producteurs de vendre leurs récoltes dans les circuits officiels et de faire enregistrer leurs transactions auprès du délégué départemental afin de garantir une rémunération équitable et de soutenir le développement local.
Selon le délégué départemental du Conseil du coton et de l’anacarde de Sandégué, Zadi Gnangui Bertrand, la campagne 2024 a été marquée par des fuites massives de noix de cajou vers Tanda, ainsi que vers les sous-préfectures de Tabagne, Gouméré et Bondo. Cette situation a impacté la production globale du département, qui reste cependant le deuxième plus grand producteur de noix de cajou dans la région du Gontougo.
Les autorités locales et les forces de l’ordre ont été mobilisées pour assurer l’application stricte des mesures contre la contrebande. De leur côté, les producteurs ont été encouragés à collaborer avec les structures mises en place afin de faciliter la commercialisation légale de l’anacarde et d’éviter les pertes économiques liées aux exportations illégales.
(AIP)
soum/cmas