Songon, 05 mars 2025 (AIP)- Des institutions de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique envisagent de renforcer leurs liens avec le secteur industriel, dans le but de favoriser l’innovation en Côte d’Ivoire.
Pour poser les bases d’une collaboration forte, fructueuse et pérenne entre ces deux secteurs d’activités, une Journée a été organisée le 27 février 2025 à Abidjan. Organisée avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande, GIZ, à travers le programme Cluster économie résiliente en Côte d’Ivoire (ProREI), cette rencontre a été l’occasion d’échanges constructifs entre les acteurs des mondes académique et industriel.
“L’objectif de cette Journée est de créer un espace d’échanges et de dialogue afin d’explorer les possibilités pour renforcer les liens entre le monde académique et le secteur industriel. Une collaboration qui est non seulement nécessaire, mais inévitable pour assurer la compétitivité et la prospérité de l’économie ivoirienne à l’échelle nationale et internationale”, a expliqué le représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi.
Semon le directeur général de l’industrie, il devient de plus en plus important de forger des alliances stratégiques entre les institutions de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, et le secteur industriel. Ce qui favoriserait le progrès et l’innovation dans un monde où les défis économiques, sociaux et environnementaux se complexifient chaque jour davantage.
“Ces collaborations permettent non seulement de garantir que les innovations scientifiques et technologiques répondent aux besoins réels des marchés, mais aussi de contribuer activement à la croissance économique et à la compétitivité de l’économie ivoirienne”, a-t-il ajouté.
Pour la représentante le directeur général de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Fouqueray Porquet, cette collaboration doit aller au-delà des intentions avec des partenariats durables, afin de transformer les innovations en véritables leviers de compétitivité pour les entreprises.
La coordinatrice de ProREI, Milica Vukadinovic, a pour sa part insisté sur le rôle clé de ce programme dans le rapprochement entre les mondes académique et industriel, notamment à travers la promotion des innovations écologiques et digitales, leviers essentiels de la transformation économique ivoirienne.
ProREI est conduit en Côte d’Ivoire sous la houlette du ministère du Commerce et de l’Industrie en qualité de tutelle politique. Il est financé par le ministère de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ) et mis en œuvre par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.
L’objectif du ProREI est de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité du secteur privé en soutenant la mise en œuvre de réformes clés et en encourageant les investissements privés qui favoriseront la transformation structurelle, inclusive et durable de l’économie ivoirienne.
(AIP)
tg/cmas