M’Bahiakro, 06 mars 2025 (AIP) – Le plan d’urbanisme directeur du chef-lieu du département de M’Bahiakro a été présenté mardi 04 mars 2025, aux populations de M’Bahiakro, au cours d’un atelier de restitution et de validation des rapports écrits et graphiques des plans d’urbanisme directeur et des plan d’urbanisme de détail du département, organisé dans la salle des délibérations de la mairie, sous la présidence du préfet de département, Vé Kossounou Brigitte.
C’est projet d’aménagement urbain élaboré par le groupement AU/ANGE-PU a été présenté au cours de cet atelier aux autorités et à l’ensemble des forces vives de M’Bahiakro pour s’accorder sur le diagnostic élaboré sur la base des données collectées en vue d’intégrer leurs observations. L’objectif est d’obtenir une validation définitive d’un document de planification fiable, pour un meilleur contrôle de l’urbanisation de la ville avec toutes les commodités d’une ville moderne.
Au cours de la présentation de ces travaux effectués avec la participation de la direction départementale du ministère construction, du logement et de l’urbanisme, le représentant du groupement de cabinets en charge du projet, Abdoulaye Cissé, a rappelé le lendemain contexte puis le diagnostic du projet avant d’exposer le plan directeur et de détail. Il a indiqué que ce projet élaboré pour 10 ans intègre le plan nation de développement (PND) et prend en compte plusieurs aspects sur lesquels les populations sont amenées à se prononcer pour la prise en compte des différentes préoccupations en vue d’un développement harmonieux.
Le premier adjoint au maire, kouakou Konan Nathan Magloire, et le préfet du département ont a salué la participation des populations à ces travaux. Ils ont remercié le gouvernement qui est l’initiative du projet éclaté relatif à l’élaboration des plans d’urbanisme directeur de 80 localités dont un chef-lieu de région, 74 départements et cinq sous-préfectures.
Le plan d’urbanisme directeur et le plan d’urbanisme de détail sont des outils de planification urbaine ayant pour vocation de tracer le cadre général et normatif de l’aménagement et du développement social de l’agglomération qu’il couvre et important dans la conduite d’une urbanisation harmonieuse et maîtrisée, ont fait savoir les experts, au cours de l’atelier.
Les travaux de cette étude ont démarré à M’Bahiakro le 24 février 2023. Après des échanges suites à l’exposé du jour, rendez-vous a été pris pour la phase de validation.
(AIP)
djmzb/fmo