Abidjan, 06 mars 2025 (AIP)-La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a exprimé, mercredi 5 mars 2025, son admiration pour les réalisations du Président Alassane Ouattara en matière de développement, lors d’un panel organisé au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Ce panel, placé sous l’égide de la cellule de veille et d’analyse stratégique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avait pour thème « Gouvernance d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : regard d’un succès ».
La présidente du conseil régional du Cavally a souligné que sa région, autrefois marquée par les cicatrices des crises passées, a retrouvé la paix et la prospérité sous la direction éclairée du Président Alassane Ouattara, au grand bonheur de ses habitants.
Elle a précisé que le leadership du Président Ouattara l’a profondément inspirée, en permettant de relever des défis de taille, en transformant le Cavally en un véritable bastion de paix, en mettant un terme à son passé douloureux et en promouvant une coexistence harmonieuse.
La ministre d’Etat a particulièrement salué l’efficacité de la politique de réconciliation nationale, la solidarité nationale et l’indemnisation des victimes des crises, grâce à une approche courageuse et profondément humaniste, facilitant la résolution des conflits communautaires et rétablissant une solide cohésion entre les populations Wê et leurs frères ivoiriens ainsi que ceux de la CEDEAO.
Anne Ouloto a également loué la lutte inlassable contre l’insécurité, ainsi que les efforts consentis pour la réinsertion des anciens combattants et des groupes d’autodéfense, contribuant ainsi à renforcer la stabilité régionale et la sécurité des populations.
Elle a mis en lumière la valorisation de la chefferie traditionnelle, le réarmement moral des communautés, la restauration du sacré Wê, ainsi que le développement d’importantes infrastructures économiques et sociales, telles que la réhabilitation de routes, la construction de routes bitumées, de ponts, de châteaux d’eau, d’écoles et de centres de santé.
Concernant l’amélioration des conditions de vie des populations, la ministre a exprimé sa satisfaction face à l’électrification des villages, dont le taux est passé de 40 % en 2011 à 90 % aujourd’hui.
Elle a également salué la mise en place de programmes sociaux ciblés, visant l’autonomisation des femmes et des jeunes, ouvrant ainsi des perspectives d’avenir prometteuses pour ces deux catégories sociales.
Anne Ouloto a qualifié le Président Alassane Ouattara de fin stratège, doté d’une grande rigueur et d’une capacité remarquable à s’entourer des meilleures compétences pour garantir la mise en œuvre efficace de sa vision.
« Il est un homme de dialogue et d’ouverture, dont l’humilité force souvent l’admiration. Sa grande capacité d’écoute, son acceptation de la contradiction et son souci constant de favoriser le consensus sont des qualités rares », a-t-elle souligné promettant de toujours continuer à apprendre de lui et à ses côtés.
(AIP)
bsp/cmas