Abidjan, 6 mars 2025 (AIP) – Le maire de Daloa, Stéphane Gbeuly, a effectué un séjour à Turin du 22 février au 05 mars 2025 en Italie, où il a réalisé d’importantes rencontres sur les plans institutionnel, académique et économique, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Le premier fait marquant de cette visite en terre turinoise fut la signature, le lundi 24 février 2025, d’un accord de partenariat entre l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et celle de Turin. Cet accord bénéficiera aux étudiants, enseignants et chercheurs des deux institutions académiques, favorisant ainsi un rapprochement entre ces deux établissements du savoir, qui partagent l’agroforesterie et l’agro-alimentaire comme disciplines phares.
M. Gbeuly, par ailleurs vice-président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) en charge des affaires sociales et culturelles, a également eu un tête-à-tête avec le maire métropolitain de Turin et président de l’Association nationale des communes italiennes (ANCI), Stefano Lo Russo, le 27 février 2025, pour évoquer le renforcement de leur coopération bilatérale.
« Nous sommes très satisfaits de la visite du maire Gbeuly et de sa délégation, ainsi que des accords conclus avec l’Université de Turin et des rencontres avec les entreprises. Cela renforce la collaboration avec Daloa et la vision internationale de notre ville », a salué Stefano Lo Russo.
Sur le plan institutionnel, la délégation venue de Daloa a également été reçue par la région du Piémont, en son siège. Le maire Stéphane Gbeuly et le directeur des relations internationales, représentant le président de la région piémontaise, Davide Gandolfi, ont exprimé leur satisfaction quant à la collaboration entre Daloa et Turin, et ont émis le souhait de voir cette coopération s’élargir pour lier davantage le Piémont et le Haut-Sassandra.
L’aspect économique de cette visite a conduit le maire de Daloa à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de la métropole turinoise. Cette chambre consulaire compte encourager certaines des 22 000 industries qui y sont déclarées à explorer Daloa et sa région, afin d’y établir des entreprises de transformation de matières premières agricoles.
D’autres visites dans des unités de fabrication de chocolat, utilisant le cacao ivoirien, ont également enrichi l’agenda italien du premier magistrat de la commune de Daloa.
Daloa, une ville d’environ 700 000 habitants, avec une aire métropolitaine atteignant environ un million de personnes, occupe une place stratégique en tant que pôle commercial important, disposant d’un grand potentiel économique.
(AIP)
Bsp/haa