Abidjan, 06 mars 2025 (AIP)- La direction générale des Affaires juridiques, consulaires et de l’état civil du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a organisé, le mardi 4 mars 2025, un séminaire intitulé “La Procédure de rédaction, de signature et de ratification des Conventions, Traités et Accords Internationaux”.
L’événement s’est tenu à la salle de Conférence du ministère des Affaires étrangères à Abidjan Plateau, en présence de Kanté Kouassi Joachim, directeur de Cabinet représentant le ministre Léon Kacou Adom.
La directrice générale des Affaires juridiques, consulaires et de l’état civil, Kouassi Guéï Félicia, a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, la gestion des traités est régie par des dispositions constitutionnelles et réglementaires. Elle a souligné que l’article 119 de la Constitution ivoirienne confère au Président de la République le pouvoir exclusif de négocier et de ratifier les traités.
Elle a également souligné qu’il est indéniable que les accords bilatéraux et multilatéraux jouent un rôle crucial dans le développement des États. Toutefois, elle a noté une certaine méconnaissance des règles et procédures encadrant les traités en Côte d’Ivoire.
Mme Kouassi a ainsi précisé que ce séminaire visait à renforcer les capacités des acteurs institutionnels nationaux concernés par la procédure de signature et de ratification des traités, afin d’améliorer leur compréhension de ces processus et d’assurer une meilleure efficacité dans l’engagement de l’État à travers ces instruments.
Quant à M. Kanté Kouassi, il a précisé que cette rencontre, qui contribue à repositionner la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent.
Le collaborateur du ministre Léon Kacou Adom a ajouté que ce séminaire répond à une réelle préoccupation, celle de la maîtrise parfaite des pratiques en vigueur dans le pays, dans un domaine aussi complexe que celui de l’élaboration, de la signature et de la ratification des traités, conventions et accords.
M. Kanté a également souligné que cette rencontre permettrait de renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs institutionnels et de clarifier le rôle spécifique de chacun d’entre eux, tout en offrant une plateforme pour échanger sur les défis à relever afin d’accélérer et de faciliter ces processus.
Pour conclure, au nom de M. Kacou Adom, il a encouragé les différentes structures à se conformer aux procédures établies et a souhaité plein succès aux travaux du séminaire.
(AIP)
sdaf/cmas