Agboville, 06 mars 2025 (AIP) – Une messe de prise des cendres et une prière de rupture du jeûne musulman ont été organisées le mercredi 5 mars 2025 au Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville, pour marquer la cohésion et la fraternité entre les agents de santé, selon le directeur de l’établissement sanitaire, Claver-Fabius Savié Essoh.
« En ce mois de mars où le jeûne musulman et le carême chrétien coïncident, le CHR d’Agboville a souhaité marquer cet événement en réunissant ces deux communautés en un même lieu, afin de communier ensemble et de témoigner de la cohésion et de l’unité qui règnent au sein de notre établissement », a déclaré M. Savié.

L’imam central de la grande mosquée d’Agboville, El Hadj Diarra Ibrahim Khalilou, s’est dit très heureux de la tenue de ces deux prières. Il a exhorté les fidèles musulmans à cultiver la paix, le partage et l’amour, des valeurs essentielles en Islam.
« Le mois de Ramadan est un mois béni, qui nous enseigne l’endurance et de nombreuses leçons. Un musulman doit être tolérant. Je vous encourage à promouvoir le vivre-ensemble », a conseillé l’imam.
Le père Morié Ruffus, qui a officié la messe, s’est également réjoui de cette initiative et a insisté sur l’importance de l’amour, du jeûne et du partage.
« Cette messe, pour moi, est une première. Le fait que les responsables du CHR aient souhaité qu’elle se tienne ici est le signe de l’aspiration profonde de ceux qui, sans cesse, comptent sur le Seigneur pour avancer. Continuez de compter sur Lui », a déclaré le père Morié.
Cette messe de prise des cendres, couplée avec une prière de rupture du jeûne musulman, est à sa troisième édition au CHR d’Agboville. La rencontre a également été marquée par un moment de rupture collective et de partage.
(AIP)
ena/cmas