Jacqueville, 05 mars (AIP) – Le Rapport d’activité des services extérieurs (RASE 2024) du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a été validé lors d’un atelier organisé à Jacqueville, a appris l’AIP.
Le RASE est la principale source de données communiquées par le MIRAH concernant les activités extérieures du secteur des ressources animales et halieutiques à l’échelle nationale.
Organisé le 14 février 2025 à l’hôtel Grand Roi, l’atelier avait pour objectifs de valider les stratégies régionales de l’année précédente, de présenter les tendances statistiques dans le secteur de l’élevage et de la pêche, ainsi que de renforcer les capacités des directeurs régionaux sur l’élaboration de la Programmation de travail annuelle des services (PTASE). Ces objectifs ont été pleinement atteints.
L’atelier a permis non seulement d’approfondir les réflexions sur les méthodes de collecte et de traitement des données sectorielles, mais également de présenter plusieurs matrices qui faciliteront et fiabiliseront la collecte des données au niveau sectoriel.
Le directeur de la planification stratégique des programmes, Coulibaly Fagnono, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux réalisés et à la participation de tous à l’harmonisation du RASE. Il a espéré qu’à travers ce travail effectué lors de l’atelier, des statistiques de meilleure qualité permettront de redynamiser le secteur, contribuant ainsi à l’élaboration de politiques sectorielles solides et à la mise en œuvre d’actions futures sur le terrain.
De son côté, le représentant technique de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Homma Ken, a souligné qu’un des principaux objectifs de la rencontre était d’approfondir la communication entre les directeurs régionaux. Il a insisté sur l’importance de l’échange d’informations et d’opinions entre eux.
(AIP)
raz/cmas