Adzopé, 06 mars 2025 (AIP) – Le représentant du secrétaire exécutif permanent de la REDD+, Bio Abraham, s’est dit satisfait du bilan partiel des activités du projet Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE) à l’issue de la première session ordinaire du comité régional de la REDD+ de la Mé qui s’est tenue le mercredi 5 mars à Adzopé.
“Nous avons assisté à la présentation d’un bilan partiel pour lequel nous sommes satisfaits. Satisfait dans la mesure où nous sentons l’implication de la population dans l’objectif de restaurer le couvert forestier, de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation et de vraiment préserver le patrimoine forestier que nous avons “, a-t-il dit.
A cet effet, il a encouragé toutes les personnes qui ont adhéré au projet et a invité tous ceux qui sont encore hésitants à le faire car il y va du bien de tous. Aussi, a-t-il félicité les membres du comité régional de la REDD+ pour leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
A l’en croire, cette phase sera suivie du projet carbone qui viendra récompenser ceux qui auront adhérer au projet PROMIRE en plantant des arbres. Au cours de cette session, une lecture de l’arrêté préfectoral des comités Régionaux REDD+ intégrant la gestion des plantes a été faite à l’intention des participants suivie d’une formation sur la gestion des plaintes
Démarré en 2021, le projet PROMIRE prendra fin en 2026. Il a permis entre autres de restaurer 213,72 hectares de parcelles dégradées et convertir 808, 26 hectares de parcelles cacaoyères conventionnelles dégradées en système agroforestier dans la région de la Mé.
La REDD+ est un mécanisme de Réduction des Émissions des gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts mis en place par l’État de Côte d’Ivoire en vue de préserver et de restaurer le couvert forestier dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
(AIP)
ibt/fmo