Vavoua, 6 mars 2025 (AIP) – L’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’électricité a été au centre des doléances adressées au gouvernement ivoirien lors de la cérémonie de présentation des vœux au préfet du département de Vavoua, mercredi 5 mars 2025.
Le porte-parole des forces de défense et de sécurité, le lieutenant-colonel Kouadio Kouamé Bertin, a plaidé pour l’électrification des quartiers encore privés d’électricité. “Cela facilitera la lutte contre le banditisme”, a-t-il déclaré, un souhait partagé par plusieurs autres délégations.

Les chefs coutumiers ont, quant à eux, alerté sur le manque d’eau potable dans plusieurs localités. “Dans la ville de Vavoua, des populations consomment de l’eau de puits mal entretenus et de sources impures”, a indiqué le porte-parole des têtes couronnées et secrétaire général du collectif des chefs coutumiers de Vavoua. “Cette eau est commercialisée en bidons de 20 litres par des vendeurs informels”, a-t-il ajouté.
Selon lui, bien que 46 villages aient été électrifiés ces dix dernières années, plus d’une quarantaine de localités reste encore privées d’électricité.

Face à ces préoccupations, le préfet de Vavoua, Tanrah Doh Jacob, a appelé à la patience. Il a reconnu que le château d’eau de la ville est insuffisant et a indiqué qu’un deuxième château pourrait être construit dans l’un des nouveaux quartiers. Il a également informé que l’entreprise Côte d’Ivoire Énergie a lancé une étude d’impact environnemental pour l’électrification de Vavoua et d’autres localités.
À ce jour, plus de cinquante localités sur cent que compte le département sont électrifiées, selon les autorités locales.
(AIP)
sk/haa