Tiébissou, 6 mars 2025 (AIP) – Le commandant de brigade (CB) de la gendarmerie de Tiébissou, Oula Saturnin, a appelé, lundi 3 mars 2025, en marge de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs, les conducteurs à maintenir leurs véhicules en bon état et à utiliser les triangles de pré signalisation, afin de réduire les accidents de la voie publique.
« Aujourd’hui, nous constatons que des véhicules ont toutes leurs pièces, mais présentent visiblement des problèmes. Des mauvais comportements sont également relevés sur nos routes, et tout cela place notre région en 5e position en matière d’accidents de la voie publique, avec leurs cortèges de drames”, a déclaré le commandant.
Il a affirmé que les autorités ne veulent plus de cette situation et restent déterminées à appliquer scrupuleusement les règles.
“Nous savons, par exemple, que des véhicules qui viennent de se soumettre à la visite technique présentent des usures pneumatiques, car le propriétaire a emprunté des pneus pour réussir l’opération, et immédiatement, il reprend ses pneus usés”, a-t-il déclaré.
Selon Oula Saturnin, désormais personne ne devrait être surpris de voir qu’un véhicule qui a toutes ses pièces être arrêté et garé par les forces de l’ordre parce qu’il présente des pneus usés ou un châssis tordu.
« Nous constatons également une mauvaise pratique consistant à utiliser des feuilles ou des touffes d’herbes en lieu et place du triangle de pré signalisation pour signaler aux automobilistes en cas de panne ou d’accident. Cette pratique inopérante et dangereuse sera sévèrement réprimée », a-t-il ajouté.
À sa suite, le préfet de Tiébissou Ernest Mathieu Gouassiro a indiqué que « l’état clinique du véhicule » sera un indicateur déterminant dans les opérations de contrôle routier, avant d’inviter le CB à prendre son bâton de commandement et de pèlerin pour sillonner les transporteurs.
(AIP)
myk/gso/zaar