Abidjan, 6 mars 2025 (AIP)- L’Ivoirienne de représentation d’importation et maintenance (IRIM) a lancé officiellement mercredi 5 mars 2025 à l’Africafé à Abidjan, FiltraLife, une solution innovante de filtration d’eau, pour favoriser l’accès à l’eau potable, en présence d’opérateurs économiques et chefs d’entreprise.
L’accès à l’eau potable demeure un défi majeur sur le continent africain, notamment en Côte d’Ivoire, en dépit des efforts du gouvernement et d’initiatives privées. De nombreuses populations, notamment en zones rurales, font toujours face à des difficultés d’approvisionnement en eau potable, augmentant les risques de maladies hydriques. La nécessité d’adopter des solutions efficaces et durables est donc plus pressante que jamais, note-t-on.
« Chez IRIM, nous croyons fermement que l’innovation doit être au service du bien-être des populations. Grâce à notre partenaire Sorim Holding et avec technologie, nous offrons une solution concrète pour un accès facilité à l’eau potable. Ce lancement marque une étape clé dans notre engagement pour des solutions durables et accessibles à tous », a déclaré la directrice Sonia Gambelou.
Elle a fait remarquer qu’une solution adaptée s’offre aux besoins des ménages, des communautés rurales, des entreprises agricoles, ainsi que des institutions publiques et humanitaires. « Grâce à son fonctionnement sans énergie, sans produits chimiques et son efficacité éprouvée, elle permettra de renforcer la résilience des entreprises et des populations face aux pénuries d’eau et aux contaminations hydriques », a-t-elle ajouté.
L’inventeur de la solution, Auguste Minot, médaillé d’or au prestigieux concours Lépine 2024, a expliqué qu’elle née d’un constat, celui de voir que deux milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable fiable, alors que les ressources existent.
« Nous avons conçu une technologie accessible à tous, qui fonctionne sans électricité ni produits chimiques, en transformant n’importe quelle eau de surface en eau pure en quelques instants. Nous offrons bien plus qu’un produit, nous apportons une solution qui sauve des vies et qui s’intègre dans une logique de développement durable », a-t-il exprimé.
Des tests réalisés en Côte d’Ivoire, notamment sur l’eau du fleuve Comoé et des forages, contrôlés par l’Office national de l’eau potable (ONEP) ont démontré l’efficacité de cette technologie.
(AIP)
gak/haa