Abidjan, 06 mars 2025 (AIP)- L’Association du patronat des entreprises de transport terrestre de Côte d’Ivoire (APETT-CI) a entamé ce jeudi 6 mars 2025, à Abidjan, un conclave pour définir la conduite à tenir face aux réformes fiscales en cours et surtout l’application de la nouvelle Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18% contenue dans l’article 3 de l’annexe fiscale de 2024 et reconduite cette année.
Selon le secrétaire général à l’information de l’APETT-CI, Blanche Assémian Auxence, qui a relaté le contexte de leur rencontre, cet article stipule que « le transport de voyageurs et de marchandises est assujetti à compter de janvier 2024 au paiement de la TVA de 18% ».
La TVA étant un impôt supporté par le consommateur final, a poursuivi Mme Assémian, il va sans dire que le coût du transport d’une ville d’un point A à un point B devrait connaître absolument une augmentation de 18% qui constituerait la TVA et que les entreprises de transport devraient collecter pour la reverser à la Direction générale des impôts (DGI).
« Nous avons rencontré plusieurs autorités de plusieurs ministères et les échanges sont restés en suspens. Nous sommes toujours en pourparlers et nous étions toujours en pourparlers jusqu’à ce qu’à compter d’octobre-novembre 2024, plusieurs entreprises reçoivent des taxations d’office », a-t-elle dénoncé, signalons dans la foulée des fermetures d’entreprises du secteur, des sommations à payer pour d’autres, des mises en demeure pour plusieurs d’entre elles.
Pour Blanche Assémian, le secteur du transport terrestre « va mal » mais le patronat des entreprises a décidé de consentir de nombreux sacrifices par reconnaissance pour les efforts du gouvernement. Il s’agit du blocage des coûts de tickets de voyage malgré la hausse du prix du carburant, l’installation des postes de péages sur les tronçons routiers, la flambée des prix des pièces détachées et des autobus, et la revalorisation salariale de leurs personnels du fait du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) passé à 75 000 francs CFA.
« Vu l’urgence de la situation, vu la menace qui pèse sur toutes nos entreprises, nous avons jugé utile aujourd’hui de nous réunir en conclave pour voir la conduite à tenir face à cette mesure, face à cette menace », a-t-elle justifié, plaidant pour un comité mixte de sensibilisation des populations à l’applicabilité de cette mesure.
Le conclave des membres de l’APETT-CI s’achève lundi et sera assorti de décisions fortes sur la mise en œuvre de l’annexe fiscale de l’année 2025 concernant le secteur du transport.
L’APETT-CI a été mise en place le 23 janvier 2021 en vue de porter les engagements d’une profession en pleine mutation environnementale, économique et sociale, souligne-t-on.
(AIP)
fmo