Biankouma, 6 mars 2025 (AIP) –Les chefs des villages de la sous-préfecture de Biankouma ont exprimé à l’administrateur civil, Christ Richard Koné, leurs difficultés concernant la déclaration des décès, un processus souvent entravé par la réticence des populations, lors du conseil de sous-préfecture tenu le jeudi 6 mars 2025.
Répondant à leurs préoccupations, le sous-préfet Koné, a rappelé que des imprimés destinés aux déclarations de décès sont déjà disponibles auprès des chefs. Il leur a précisé que l’enregistrement nécessite simplement la pièce d’identité du défunt . “En cas de décès dans vos villages, il suffit, à partir de la pièce d’identité du défunt, de renseigner l’imprimé en question”, a-t-il expliqué.

Le représentant du président du conseil régional, Wohi Mayéré, a relevé que les chefs appliquent les directives officielles, mais se heurtent aux réticences des familles endeuillées. “Que dire à quelqu’un qui a perdu un parent ?”, a-t-il interrogé, soulignant la difficulté pour les chefs de réclamer une pièce d’identité alors que les proches sont préoccupés par les obsèques.

Face à cette situation, le sous-préfet a demandé aux chefs de signaler simplement les décès aux autorités et de sensibiliser leurs administrés à l’importance de ces déclarations.
Par ailleurs, il a salué leur engagement dans l’identification des populations pour l’assurance maladie et les a exhortés à ne pas négliger la révision de la liste électorale, notamment en signalant les personnes décédées toujours inscrites sur les registres.
(AIP)
cn/haa