Daoukro, 07 mars 2025 (AIP) – Le député de Daoukro-N’Gattakro, Akoto Kouassi Olivier, a remis 10 récépissés de déclaration à 10 associations féminines du département de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou), pour leur permettre d’exercer dans la légalité et bénéficier des différents financements.
La remise de ces récépissés de déclaration, suivie de dons de matériels agricoles et de semences, a eu lieu, mercredi 5 mars 2025, au centre culturel Andoh Kouadio Jean de Daoukro, lors d’une cérémonie anticipée de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), en présence du corps préfectoral, du député d’Abengourou, Brédou Athanase, de la marraine Yamoussou Thiam et de plusieurs autres personnalités.
« Cette initiative a pour but d’accompagner la promotion, l’appui aux organisations féminines de Daoukro-N’Gattakro pour donner un sens à leur autonomisation. Au-delà des grands discours, il faut matérialiser cette autonomisation en les aidant à obtenir des documents administratifs pour leur permettre d’exercer dans la légalité », a indiqué M. Akoto, précisant que plus de 20 associations féminines bénéficient de ses conseils, de son encadrement et d’aides financières.
Il informé l’assemblée qu’il continue les procédures administratives pour permettre aux autres associations d’obtenir leurs documents administratifs.
« Chers parents, cette reconnaissance ouvre la voie à de nouvelles opportunités et cela doit renforcer votre engagement. Que cette étape marque le début d’un parcours prometteur empreint de succès et de solidarité », a fait savoir la marraine Yamoussou Thiam.
Mme Thiam a, par ailleurs, exhorté les femmes à travailler avec courage et détermination car leur rôle reste essentiel et vital pour l’évolution de la nation.
Pour le préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude, ‘’cette cérémonie, qui met en valeur le rôle de la femme dans la chaîne de production et de commercialisation a pour but d’indiquer sa place de choix en Côte d’Ivoire’’.
Le député Brédou Athanase et la porte-parole des récipiendaires, Kouassi Akissi Marcelle Blanche, ont salué le courage et les efforts du député Akoto Olivier pour l’édification de la femme rurale.
Les dons étaient constitués de semences de maïs, d’atomiseurs, d’arrosoirs de brouettes et de bottes.
(AIP)
ca/kkp/fmo