Daoukro, 7 mars 2025 (AIP) – Une tornade s’est qui s’est abattue, mercredi 5 mars 2025, sur Prikro-Ouellé, village de la sous-préfecture de Ouellé situé à 10 kilomètres de la ville, sur l’axe Ouellé-Bouaké, et a fait deux blessés et de nombreux dégâts matériels.
« Aux environs de 19 heures, il y a eu une pluie accompagnée de vents très violents qui ont décoiffé des maisons, le dispensaire, l’école ainsi que le foyer des jeunes qui faisait office d’école maternelle », a raconté le chef du village, Kassé Kouakou Pascal, appelant les autorités et les personnes de bonne volonté à venir au secours de sa localité.
Nanan Kassé a rappelé que des habitants qui vivaient modestement dans leurs maisons depuis des années sont aujourd’hui sans abri.
Pour l’infirmier du Centre de santé rural (CSR) qui comprend un dispensaire et une maternité, Kouassi Yves Roland, la tornade a sinistré le bâtiment du dispensaire en arrachant le toit.
L’inondation qui s’en est suivie a submergé la pharmacie, les bureaux et la salle de soins ainsi que toute la documentation qui s’y trouvait.
Il a également demandé de l’aide aux autorités compétentes pour faire fonctionner le centre de santé et soulager les populations.
« J’étais en train de préparer le repas du soir lorsque la pluie accompagnée de vents violents a cassé la cuisine dont le mur est tombé sur moi. J’ai eu la vie sauve grâce aux voisins. Je ne peux pas aller au champ », s’est exprimée dame Komenan Akissi, l’une des deux blessés, la soixantaine révolue.
C’est la première fois que le village enregistre ce genre de dégâts causés par une tornade.
(AIP)
ca/kkp/haa