Abidjan, 06 mars 2025 (AIP) – Le ministre ivoirien de l’Enseignement professionnel, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a procédé le jeudi 6 mars 2025 à Abidjan, à la signature d’un accord-cadre de coopération avec sa collègue de l’Administration publique, de la Réforme administrative, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la Sécurité sociale de la Guinée-Bissau, Mme Monica Buaro Da Costa.
Cet accord a pour objectif de permettre à la Guinée-Bissau de bénéficier de l’expertise de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation professionnelle.
Koffi N’Guessan a souligné que cet accord résulte de la volonté partagée des deux ministres d’œuvrer, par le biais de la formation professionnelle, à doter les jeunes des compétences nécessaires pour une insertion durable dans le tissu économique et social. Il s’agit également de créer un cadre propice au brassage des cultures, permettant ainsi aux jeunes de cultiver les valeurs d’intégration et de partage.
Dans cette optique, la Côte d’Ivoire mettra à la disposition de la Guinée-Bissau ses infrastructures afin de contribuer à la formation des jeunes dans les métiers. Par ailleurs, elle partagera son expérience dans la mise en œuvre des réformes pédagogiques, dans le renforcement des relations avec le secteur privé, principal pourvoyeur d’emplois, ainsi que dans le financement de la formation professionnelle.
Le ministre de l’Enseignement professionnel a également précisé que sur les instructions du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, les apprenants Bissau-Guinéens seront accueillis dans les divers établissements ivoiriens pour leur offrir, selon le cas, des formations ou des apprentissages dans les métiers des filières actuelles.
Dans le même esprit, des formateurs de la Guinée-Bissau renforceront leurs compétences à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP), afin d’être en mesure, à leur retour, de dispenser des enseignements de qualité aux jeunes de leur pays.

De plus, des programmes ciblés seront élaborés de manière consensuelle. Des experts ainsi que des formateurs seront autorisés à se rendre en Guinée-Bissau pour appuyer leurs collègues dans la mise en œuvre des formations.
Le ministre Koffi N’Guessan a également salué l’engagement des structures sous tutelle qui se sont associées à cet accord de partenariat, permettant ainsi de rendre visibles et efficaces les appuis multiformes de la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau dans ce domaine.
De son côté, Mme Monica Buaro Da Costa a exprimé sa gratitude à son homologue ivoirien, ainsi qu’au Premier ministre et au président de la République, Alassane Ouattara, pour cette initiative précieuse visant à renforcer le sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
(AIP)
bsp/cmas