Daoukro, 07 mars 2025 (AIP) – La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, et son collègue des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ont procédé, jeudi 6 mars 2025, à l’ouverture du ‘’village JIF’’, espace dédié aux individus et aux structures qui exposent leurs produits à l’occasion de la Journée internationale des femmes (JIF) dont la célébration officielle aura lieu cette année à Dimbokro.
« Les différents exposants traduisent la joie et la fierté de toute la population, en particulier des femmes de Dimbokro. Elles font montre de leur savoir, de leur savoir-faire et de leur savoir être », a déclaré M. Coulibaly, par ailleurs le maire de Dimbokro.
Situé à proximité du groupe scolaire de Dioulakro, le ‘’village JIF’’, qui a également enregistré la présence du président du Conseil régional du N’Zi, le ministre N’Guessan Koffi Lataille, va fonctionner pendant 48 heures sans interruption avec une cinquantaine d’exposants ainsi qu’une animation musicale durant la nuit.
« Le village JIF constitue une plateforme unique pour mettre en lumière les actions des femmes tout en réfléchissant aux stratégies à adopter pour un avenir plus inclusif et équitable », s’est, pour sa part, exprimée Nasseneba Touré.
Elle a salué les progrès enregistrés par les femmes au cours de ces dernières décennies, entre autres, le fait de ‘’gagner en visibilité, en leadership, en influence dans divers secteurs tels que la représentativité sur les listes électorales, économiques, avec le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI, ndlr) et éducatifs, avec le renforcement des Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF, ndlr)’’.
Outre les expositions, le ‘’village JIF’’ sera couplé à des panels de haut niveau sur différents thèmes dont l’‘’Évolution du dispositif légal et réglementaire de protection et de promotion des Droits des Femmes (1995-2024)’’ et l’‘’Inclusion numérique et avancées technologiques : leviers pour l’employabilité et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles’’ ainsi qu’à des activités sportives, à savoir un tournoi de football et une marche sportive.
L’apothéose de la JIF 2025 est prévue pour ce samedi 8 mars au stade Koné Samba Ambroise avec la présence de la première Dame Dominique Ouattara.
(AIP)
kkp/fmo