Abidjan, 07 mars 2025 (AIP)- L’ancien directeur général de Fraternité Matin, Jean-Baptiste Akrou, a plaidé le jeudi 7 mars 2025 lors de la 36e session de l’ANP Academy, pour l’indépendance des rédactions pour une couverture équitable de l’élection présidentielle.
Au cours de cette session organisée à la Maison de la presse d’Abidjan, sise au Plateau, M. Akrou qui intervenait sur le thème “Élection Présidentielle 2025 : Comment organiser et gérer sa rédaction pour une couverture optimale ?”, a dénoncé les affiliations de certains médias à des partis politiques, soulignant que cela contrevient à la charte de l’Autorité nationale de la presse (ANP).
« Aucun média n’aura les moyens de couvrir tous les meetings. Il est donc important de cibler les plus importants et de disposer d’un service dédié au sein de la rédaction pour la couverture de la présidentielle », a-t-il précisé.
Il a également rappelé les règles déontologiques en matière de publication des résultats électoraux, insistant sur le fait qu’aucun journaliste n’a le droit d’annoncer les résultats avant la Commission électorale indépendante (CEI).
Enseignant à l’ISTC Polytechnique, Jean-Claude Bayala a appelé les médias à améliorer l’organisation des rédactions durant la période électorale. Il a recommandé la création de bureaux électoraux dans les rédactions pour coordonner la couverture des élections, tout en insistant sur la nécessité d’assurer une couverture équilibrée et impartiale.
Le directeur général de l’ISTC Polytechnique, Alfred Dan Moussa, a quant à lui encouragé les journalistes à allier stratégie et responsabilité dans le traitement de l’information, particulièrement en période électorale. « Il est impératif que les journalistes prennent le temps de vérifier les informations à la source », a-t-il conseillé.
L’ANP a pour objectif principal de réguler le secteur médiatique en Côte d’Ivoire. Elle vise à formaliser les entreprises de presse, assurer le pluralisme des idées et des lignes éditoriales, et promouvoir une presse professionnelle et indépendante. L’institution étatique a aussi pour mission de renforcer les capacités des acteurs du secteur et à créer des conditions favorables à sa professionnalisation.
(AIP)
ad/cmas