Abidjan, 07 mars 2025 (AIP) – La 6ᵉ édition du Didiga Festival, rendez-vous culturel dédié à la valorisation des traditions Bété et à la promotion du développement local, se déroulera du 3 au 5 avril 2025 à Yacolidabouo, dans la région de la Nawa (Sud-Ouest ivoirien).
L’annonce a été faite par le commissaire général du Festival, Eugène Zadi, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 6 mars dans les locaux de Côte d’Ivoire Tourisme, à Abidjan Cocody.
Placée sous le thème « Tous unis par la culture », cette édition met en avant l’importance de la diversité culturelle comme facteur d’unité et de cohésion sociale.
« L’unité d’un pays, d’une région ou de toute communauté humaine repose sur l’acceptation de la diversité. Or, la culture permet justement de célébrer à la fois soi-même et l’autre, donnant ainsi tout son sens à notre humanité et à notre fraternité », a déclaré M. Zadi.
« Ce festival, c’est plus que nous-mêmes. Il incarne l’originalité de notre tradition orale, mais aussi notre volonté de nous développer et de poursuivre l’œuvre engagée », a-t-il ajouté.
Créé en 2017 par Eugène Zadi en hommage à Marcel Zadi Kessy et Bernard Zadi Zaourou, le Didiga Festival est aujourd’hui un événement qui attire des milliers de visiteurs. Pour cette édition, environ 15 mille participants sont attendus.
La particularité du festival réside dans son approche mêlant préservation du patrimoine culturel et initiatives de développement.
Son programme sera culturel, artistique, gastronomique, social et scientifique. Il comprendra notamment des spectacles de contes, poèmes, chants et danses traditionnelles, ainsi que des concerts d’artistes ivoiriens.
Sont également prévues des conférences-débats sur des thèmes tels que les addictions en milieu rural et l’importance de la culture dans le développement économique, des conférences sur des thèmes tels que les addictions en milieu rural et l’importance de la culture dans le développement économique, des rencontres communautaires, des expositions gastronomiques autour du banquet bété,
Des actions de sensibilisation à la santé, avec des campagnes de dépistage gratuit des affections chroniques ainsi que du cancer du sein et du col de l’utérus sont également à l’agenda.
« Le Didiga Festival est un hommage à notre patrimoine et un levier pour le développement de proximité », a souligné Dr Sylvain Guizard, le président du comité d’organisation.
(AIP)
eaa/cmas