Abidjan, 07 mars 2025 (AIP) – La mission sénatoriale d’évaluation du transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales est depuis le lundi 3 mars 2025, pleinement engagée sur le terrain, dans les districts autonomes des Savanes, du Woroba et du Zanzan.
Cette démarche vise à appréhender concrètement la mise en œuvre de ce transfert de compétences, tel qu’établi par la loi n° 2003-208 du 7 juillet 2003. Le but est d’en évaluer les impacts réels et d’identifier les défis encore à surmonter.
Dans le district autonome des Savanes, le professeur Bakary Ouattara, président de la Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP), a conduit sa mission de terrain en visitant le conseil régional du Tchologo à Ferkessédougou ainsi que les mairies de Korhogo et de Siempurgo.
Dans le district du Woroba, l’équipe dirigée par le sénateur Atse Ndé Zepp a investi le conseil régional du Bafing à Touba, en plus des mairies de Séguéla et de Kongasso.

Enfin, dans le district du Zanzan, c’est le sénateur Ouattara Kouakou qui a pris en charge la mission, avec des visites au conseil régional du Gontougo à Bondoukou, ainsi qu’aux mairies de Bouna et de Doropo.
Lors de chaque visite, des échanges ont eu lieu avec les autorités locales. Un questionnaire a été distribué aux acteurs clés, afin de recueillir leurs avis sur la loi de transfert des compétences, d’identifier les obstacles à une mise en œuvre effective de cette loi, ainsi que de collecter des propositions en vue d’assurer une application complète et efficiente de ladite législation.
À l’issue de cette mission, un rapport détaillé, accompagné de recommandations, sera soumis au bureau du Sénat pour validation en séance plénière. Une fois approuvé, il sera officiellement transmis au secrétariat général du gouvernement.

Cette mission, qui s’inscrit dans un processus de décentralisation plus large, a été lancée le 21 février 2025 lors d’une conférence de presse. Elle a débuté par des visites de travail auprès de plusieurs ministères et organisations faîtières impliquées dans ce processus, à Abidjan, le 26 février 2025.
Par ailleurs, un total de douze équipes sénatoriales, chacune dirigée par un sénateur, accompagnées d’une équipe d’experts, ont couvert les quatorze districts autonomes de Côte d’Ivoire.
Dans chaque district, trois localités ont été visitées à savoir le chef-lieu de région, une grande commune et une petite commune, représentant ainsi un total de 43 localités, dont certaines communes d’Abidjan.
Cette mission constitue une étape clé pour un suivi rigoureux de la décentralisation, en vue de garantir son succès et son efficacité sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)
bsp/cmas