Bouna, 07 mars 2025 (AIP)– La surveillance du parc national de la Comoé a été renforcée grâce à un appui aérien assuré par deux avions ULM biplaces et des drones, a annoncé le directeur de la zone nord-est (DZNE) de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le Colonel Kouadio Yao Roger, lors d’un point de presse tenu jeudi 6 mars 2025 à Bouna.
Selon le colonel Kouadio, en 2024, la DZNE a réalisé 75 missions de surveillance par voie aérienne avec 189 heures de vol, soit une moyenne de 15 heures et 45 minutes de surveillance par mois.
Il a rappelé que l’appui aérien constitue un complément indispensable aux actions de surveillance terrestre, offrant une meilleure couverture et une réactivité face aux infractions compromettant l’intégrité écologique du parc.
Parallèlement aux de patrouilles aériennes, la DZNE de l’OIPR a mené 300 missions pédestres effectuées par les commandos de la brigade mobile. Ces opérations sont coordonnées à partir de salles de contrôle, où les renseignements collectés guident ces équipes sur le terrain pour une surveillance plus complète et efficace.
(AIP)
on/haa