Abidjan, 07 mars 2025 (AIP)- Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a remis le jeudi 6 mars 2025 à Abidjan, des chèques aux lauréats de son appel à projets dédié aux Objectifs de développement durable (ODD) 2024.
Ces lauréats proviennent de sept universités publiques et de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB). Les projets récompensés couvrent des domaines tels que la santé, l’agriculture durable, l’éducation, l’environnement et les énergies renouvelables.
Le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, a souligné que cette initiative vise à accompagner les universités publiques ivoiriennes dans la production de connaissances et d’innovations répondant aux défis du développement durable. Il a précisé que le montant total alloué à cet appel à projets s’élève à 540 millions de FCFA.
Dr Sangaré a également exprimé sa gratitude à l’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire pour son appui, qui s’inscrit dans une vision de coopération scientifique et académique mutuellement bénéfique.
Présidant la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a rappelé l’importance de la recherche et de l’innovation pour le progrès de la Côte d’Ivoire.
« Le financement que vous recevez est un engagement fort, un investissement dans votre potentiel, mais surtout une mission : celle de traduire vos idées en solutions concrètes et impactantes. Votre réussite sera la réussite de toute la nation. C’est par votre persévérance, votre rigueur et votre engagement que vos travaux prendront tout leur sens et apporteront des réponses adaptées aux réalités de notre pays », a-t-il déclaré.
Le ministre a félicité les lauréats et réaffirmé l’engagement du gouvernement à créer un environnements propices à la recherche, à mobiliser davantage de ressources, à renforcer les infrastructures scientifiques et à favoriser la collaboration entre chercheurs, universités, institutions et entreprises. Il a également insisté sur le rôle de la science pour atteindre les ODD et assurer un progrès inclusif et durable pour la Côte d’Ivoire.
Mme Maria Beatriz Suàrez Botas représentait l’Ambassadeur d’Espagne à cette cérémonie.
Adoptés en 2015 par les nations unies, les 17 ODD visent à promouvoir un développement équilibré et durable. Créé par l’ordonnance n°2018-593 du 27 juin 2018, le FONSTI finance des projets de recherche et d’innovation ayant un impact significatif sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
ad/cmas