Dabakala, 7 mars 2025 (AIP)-Le directeur régional du conseil coton anacarde du Hambol, Soro Nabala, a sensibilisé les acteurs de la filière cajou de Dabakala sur le mode de commercialisation des noix de cajou aux pisteurs et acheteurs de la localité en vue de la campagne 2025.
Lors d’une rencontre tenue mercredi 5 mars 2025 dans la salle de réunion de la préfecture de Dabakala, M. Soro, a expliqué les procédures à suivre pour assurer la traçabilité des transactions.
Il s’agit notamment du carnet d’achat, qui contient les reçus et formalise la transaction entre le producteur et l’acheteur ou le pisteur. Les fiches de transfert, qui se déclinent en trois catégories : fiches de transfert usine, fiches de transfert ordinaires ou portuaires et fiches de transfert magasins intérieurs.
Selon le directeur régional, ces documents permettent d’indiquer la provenance et la destination des produits et garantissent une meilleure transparence dans la filière. En outre, il a rappelé aux acteurs l’obligation de respecter le prix plancher fixé pour les noix de cajou bien séchées et triées, qui est de 425 FCFA/kg.
Pour la campagne 2024, 183 pisteurs ont été enregistrés dans le département de Dabakala.
(AIP)
sy/ad/zaar