Bouna, 07 mars 2025 (AIP) – Le directeur de la Zone Nord-Est (DZNE) de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), en charge du parc national de la Comoé, le colonel Kouadio Yao Roger a révélé que 20% des orpailleurs appréhendés dans cette aire protégée sont des élèves.
Lors d’un point de presse tenu jeudi 6 mars 2025 à Bouna, colonel Kouadio Yao Roger a alerté sur ce phénomène préoccupant, en précisant que ces jeunes abandonnent temporairement les cours pour s’adonner à cette activité illégale et dangereuse.
Il a insisté sur la nécessité pour ces enfants de rester à l’école, rappelant que leur implication dans l’orpaillage clandestin les expose à de graves conséquences, notamment des peines d’emprisonnement qui pourraient compromettre leur avenir.
Face à cette situation, il a appelé à une prise de conscience collective pour éloigner les élèves de cette pratique, exhortant la communauté à redoubler de vigilance et à jouer un rôle actif dans la protection des enfants.
« Les parents et les encadreurs doivent être plus attentifs afin que ces jeunes puissent poursuivre leur scolarité en toute sérénité, loin de la tentation de l’orpaillage » a-t-il préconisé.
Le responsable de l’OIPR a précisé que la direction de la Zone Nord-Est mène déjà des campagnes de sensibilisation au sein des établissements secondaires pour informer les élèves des dangers liés à l’orpaillage dans le parc de la Comoé.
Toutefois, il insiste sur le fait que ces actions ne peuvent être pleinement efficaces sans l’implication des élus, cadres, autorités administratives, guides religieux et leaders communautaires, tous sont concernés.
(AIP)
on/zaar