Abidjan, 7 mars 2025 (AIP) – La faible représentation des femmes en politique en Côte d’Ivoire demeure une souffrance réelle, en raison d’obstacles socioculturels, économiques et institutionnels, a souligné vendredi 7 mars 2025, à Abidjan, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré, lors des « Causeries de l’AIP » autour du thème « Les femmes ivoiriennes et la politique : le regard du CNDH ».
Bien que la loi de 2019 prévoie un quota de 30 % de femmes sur les listes électorales, son application demeure insuffisante. Dans les faits, les femmes ne représentent que 18 % au sein du gouvernement, 13 % à l’Assemblée nationale, 12 % au Sénat, 7,37 % parmi les maires et seulement 6 % dans les conseils régionaux, a rapporté Mme Sangaré.
« Il est impératif qu’en 2025, cette loi soit respectée et que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour garantir la présence des femmes dans les instances électorales », a-t-elle insisté.
Les freins à l’ascension politique des femmes sont multiples. En plus des stéréotypes et du poids des traditions, les violences, intimidations et pressions familiales découragent le nombre d’entre elles. « Une candidate nous racontait qu’à l’Ouest du pays, chaque jour prévu pour sa campagne coïncidait avec la sortie d’un masque sacré interdit aux femmes », a illustré la présidente du CNDH.
Les inégalités économiques et éducatives sont également un facteur limitant. Selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021, 57,5 % des femmes en Côte d’Ivoire sont analphabètes. En milieu scolaire, les grossesses précoces brisent le parcours de nombreuses jeunes filles, avec 4 137 cas recensés en 2023-2024.
Face à ces défis, le CNDH a mis en place un programme de formation et de coaching pour les femmes engagées en politique. « Pour les prochaines élections législatives, nous avons ciblé 150 femmes que nous accompagnons afin qu’elles osent franchir le pas », a conclu Mme Sangaré.
La présidente du CNDH intervenait à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, qui sera célébrée en Côte d’Ivoire, le 08 mars 2025.
(AIP)
eaa/zaar