Abidjan, 07 mars 2025 (AIP)- Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a félicité, vendredi 7 mars 2025, à Abidjan, les parties prenantes au Projet de promotion de l’emploi décent (PPED) et du Projet d’insertion des personnes vulnérables (PIPV) dont la mise en œuvre connaît un taux de réalisation de plus de 100%, un résultat bien au-delà des objectifs fixés.
Il s’agit de la Direction générale de l’emploi (DGE) et l’ensemble des parties prenantes à la mise en œuvre efficiente de ces projets, notamment, le ministère en charge du Budget à travers le Contrôle financier, la Plateforme de services (PFS-CI), l’UNACOOPEC-CI et le Collectif national des centres de gestion agréés.
« C’est pourquoi j’en appelle à une synergie d’actions renforcée et forte entre tous les acteurs concernés (Etat-Secteur privé-Travailleurs- Partenaires techniques et financiers) afin de permettre au plus grand nombre de nos concitoyens d’accéder à un emploi décent dans un environnement de paix, gage de progrès et de stabilité », a souhaité le conseiller technique, Mohamed Diaby, qui représentait le ministre au double atelier bilan 2024 et perspectives 2025 des deux projets.
Selon le directeur général de l’emploi (DGE), Franck Dogoh, ces deux projets dont la mise en œuvre a démarré depuis 2022, s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de la phase 3 du PSGouv 2025-2027. Elle s’accompagne d’un volet protection sociale, avec l’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU), gérée par la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) et même pour certains promoteurs au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), géré par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
Pour M. Dogoh, les deux défis à relever sont d’impacter le plus grand nombre de bénéficiaires et de s’assurer de l’impact de ces initiatives sur eux. Il a réitéré la disponibilité de ses services et du personnel à toute proposition « pertinente » qui pourrait émerger des échanges au cours de cet atelier d’une journée.
« La Direction générale de l’emploi prend ici l’engagement de tout mettre en œuvre pour en assurer au cours de cette année, en capitalisant sur les leçons et enseignements tirés de la gestion 2024, une bonne exécution avec l’ensemble des parties prenantes, et surtout le renforcement du suivi-encadrement des bénéficiaires, afin que le plus grand nombre de nos concitoyens puisse bénéficier de l’aide de l’Etat », a-t-il promis.
Le PIPV a pour objectif principal de contribuer à l’autonomisation des personnes vulnérables économiquement faibles, à travers la conduite d’activités génératrices de revenus, dans les régions du Kabadougou, le Tchologo et le Bounkani. Au titre de l’année 2024, ce projet a enregistré un taux d’insertion de 100%, avec 392 bénéficiaires impactés (ayant reçu un appui forfaitaire de 250 000 Fcfa sous forme de subvention).
Quant au PPE), il vise la transformation de groupements professionnelles en micro et petites entreprises formalisées, opérant dans des filières porteuses telles que l’agro-industrie, les TIC, l’environnement, dans les régions du Kabadougou, du Tchologo, du Bounkani, de Gbêkê, et de San Pedro. Au titre de l’année 2025, ce projet a enregistré un taux d’exécution physique de 158%, avec 2370 bénéficiaires impactés, sur un objectif de 1500 bénéficiaires.
L’amélioration du processus de sélection, le renforcement du mode opératoire en matière de suivi et d’encadrement des bénéficiaires ainsi que le renforcement de capacité sur l’approche méthodologique du processus de formalisation permettront aux projet d’atteindre efficacement les objectifs fixés, a souligné le coordonnateur des deux projets; Joël Azan Kouakou.
(AIP)
fmo