Sakassou, 07 mars 2025 (AIP)- Le Comité de gestion participative (CGP) de la forêt classée de Matiemba a adopté jeudi 06 mars 2025 le plan d’aménagement participatif de la forêt classée (PAPF) de Matiemba, présenté par le directeur technique de la Société de développement de la forêt (SODEFOR), Goré Bi Albert, lors d’une réunion tenue à la sous-préfecture de Toumodi-Sakassou.
Le PAPF de Matiemba s’inscrit dans le cadre du projet d’investissement forestier, phase 2 (PIF2), après validation des études diagnostiques par le CGP de Matiemba, le 23 octobre 2024. Il vise l’amélioration du couvert forestier, la gestion concertée de la forêt avec les populations, l’accessibilité aux ressources forestières et l’amélioration des revenus des communautés riveraines.
Goré Bi Albert a présenté les mesures d’accompagnement du projet, comprenant le recensement des populations riveraines et leur maintien sur leurs plantations sans nouveaux défrichages, l’encadrement pour la pratique de l’agroforesterie et le reboisement des zones appropriées.
Le PAPF, adopté pour la période 2025-2034, prévoit des révisions pour ajuster certains choix et intégrer de nouvelles réalités.
Le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, a salué l’implication de la SODEFOR, du CGF de Matiemba et des acteurs concernés. Il a encouragé les populations, notamment, les jeunes, à participer activement à la mise en œuvre du projet et à saisir les opportunités offertes.
(AIP)
tni/rkk