Abidjan, 07 mars 2025 (AIP)-Le Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé la livraison imminente de l’échangeur d’Akwaba, situé dans la commune de Port-Bouët (Abidjan), lors d’une visite de chantier, vendredi 7 mars 2025, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement et de responsables de la Banque mondiale.
Le chef du gouvernement a ajouté que les travaux de l’infrastructure étaient achevés à environ 98-99 %, et que l’ouvrage se trouve désormais à l’étape des aménagements paysagers précisant que cette phase n’affecte en aucun cas la fluidité du trafic.
« D’un point de vue strictement opérationnel, l’ouvrage est désormais prêt. Nous sommes prêts à entrer dans une phase de concertation avec nos partenaires de la Banque mondiale, ainsi qu’avec le gouvernement, pour définir les modalités de mise en circulation afin d’assurer une fluidité optimale du trafic », a-t-il expliqué.
M. Mambé a également souligné qu’un léger retard de trois mois a été enregistré dans le cadre des travaux, retard dû à la nécessité de déplacer un ouvrage d’adduction d’eau de très gros diamètre dans des conditions particulièrement difficiles.
Il a salué la qualité de la finition de cette infrastructure capitale, qui offrira aux usagers circulant entre Abidjan et Bassam des conditions de déplacement nettement améliorées.

Quant à ceux se dirigeant de Bassam vers Abidjan, la fluidité du trafic sera garantie, à l’exception d’un léger embouteillage au niveau du grand carrefour de Koumassi, provoqué par les travaux en cours à cet endroit.
« Concernant ce point spécifique, nous collaborons avec le MCC (Millennium Challenge Corporation), notre partenaire américain, afin de trouver une solution à cette situation. Ce projet sera, de surcroît, achevé avant la fin du mois d’août de cette année, contribuant ainsi à la décongestion progressive de la ville d’Abidjan », a rassuré le Premier ministre.
Au nom du président de la République, Robert Beugré Mambé a exprimé sa gratitude à la Banque mondiale pour son financement, d’un montant de 30 milliards de FCFA, qui a permis la réalisation de ce projet. Un total de 360 jeunes Ivoiriens, dont 10 % de femmes, ont participé activement à ce chantier.

Le Premier ministre a également félicité le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, pour l’ampleur du travail accompli, ainsi que le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan qui a permis à de nombreux jeunes ayant poursuivi leur formation dans les lycées professionnels de mettre en pratique leurs compétences sur ce chantier.
Lancé en novembre 2022, le projet de l’échangeur d’Akwaba a consisté en la construction de l’ouvrage principal OA12, une structure à 2×3 voies en dalle nervurée précontrainte, reliant le VGE à l’A100 sur une longueur de 395 mètres. L’ouvrage repose sur des fondations profondes.
Par ailleurs, un giratoire de trois voies a été aménagé pour assurer le raccordement des quatre axes principaux : le VGE, la Rue Atlantique Caraïbes, l’autoroute A100 et la Voie Express de l’Aéroport d’Abidjan. Un portique ouvert OA2 a également été construit sur des fondations profondes, permettant le franchissement du train urbain et la gestion de l’intersection avec la rue Atlantique Caraïbes.
(AIP)
bsp/fmo