Abidjan, 08 mars 2025 (AIP)- La présidente Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré, a encouragé vendredi 7 mars 2025, lors des « Causeries de l’AIP » autour du thème, « Les femmes ivoiriennes et la politique : le regard du CNDH », l’Agence ivoirienne de presse à renforcer la visibilité et la promotion des femmes.
« L’AIP devrait initier une rubrique sur le site de l’AIP ainsi que les autres médias nationaux pour la valorisation des compétences féminines par la publication régulière des réalisations des femmes de valeurs », a plaidé Mme Sangaré.
Elle a également exhorté l’AIP à dénoncer les violences faites aux femmes ainsi que les partis politiques qui ne respectent pas le quota de 30 % de femmes dans leurs instances décisionnelles.
« Cela s’inscrit dans la mission du CNDH qui œuvre à la promotion, la protection et le plaidoyer pour une meilleure représentation des femmes », a-t-elle souligné.
Évoquant les prochaines élections législatives, elle a rappelé l’existence de la loi sur le quota de 30 % ainsi que la recommandation de la Commission électorale indépendante (CEI), exigeant qu’au moins une candidature féminine figure parmi trois propositions.
« La loi que nous avons adoptée librement doit être respectée. Nous continuerons notre plaidoyer pour garantir l’application effective de cette mesure, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Sénat et dans les têtes de listes municipales », a-t-elle affirmé.
En tant qu’Institution nationale des droits de l’homme, le CNDH a pour mission de conseiller les pouvoirs publics en matière de droit de l’homme, de veiller au respect des engagements internationaux du pays en matière de droits humains et de sensibiliser la population à ces enjeux.
(AIP)
ad/fmo