Dimbokro, 08 mars 2025 (AIP) – L’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) a sensibilisé les populations du quartier Belleville de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) sur le respect des droits de la femme et l’autonomisation de celle-ci, lors d’une causerie-débat qui a eu lieu vendredi 7 mars 2025.
Cette activité menée en collaboration avec la mutuelle ‘’La voix de Belleville’’ s’est déroulée autour du thème, « La responsabilité sexuelle, gage de l’autonomisation de la femme et de la prospérité de la famille ».
« Il faut épargner, garder de l’argent à côté parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait », a conseillé la responsable communication et plaidoyer de l’AIBEF, Viviane Mouhi épouse Ayehui, non sans exhorter son auditoire, par des cas pratiques, à planifier les naissances, à éviter les avortements et à tisser des liens étroits avec les enfants, sans pour autant faire preuve de laxisme.
L’objectif général de cette causerie-débat qui a enregistré la présence de quelques hommes sur la centaine d’individus était de contribuer à la promotion et à la défense des droits de la femme pour réaliser l’égalité des sexes.
« Nous avons beaucoup appris comme envoyer nos enfants, surtout les filles, à l’école, faire une activité pour aider nos maris pour qu’il n’y ait pas trop de problèmes dans nos familles », a déclaré Kouamé Adeline, commerçante au grand marché.
Une délégation de l’AIBEF est présente à Dimbokro depuis quelques jours dans le cadre de la célébration officielle de la Journée internationale des femmes (JIF) qui se fera en présence de la première Dame Dominique Ouattara et du Premier ministre Robert Beugré Mambé.
(AIP)
kkp/fmo