Daoukro, 08 mars 2025 (AIP) – La première mouture du Plan d’urbanisme directeur (PUD) de la ville de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) a été présentée par un urbaniste aux populations au nombre desquelles les autorités administratives, les chefs coutumiers, les guides religieux, des géomètres experts agréés, ainsi que les leaders politiques et des organisations de jeunesse et des femmes.
« Nous sommes venus présenter les deuxième et troisième phases du PUD qui consistent à faire une proposition de projet de plan de développement local à court et à long termes qui réponde aux problèmes et à la valorisation des potentiels relevés lors de la première phase d’études », a indiqué l’urbaniste et responsable du département prévisionnel à l’Agence africaine d’aménagement et d’urbanisme (cabinet 3AU), Cissé Abdoulaye, lors de l’atelier de restitution des rapports écrits et cartographiques du PUD, mercredi 5 mars 2025.
M. Cissé a ajouté que ce document est pour l’instant provisoire et qu’il compte sur les remarques et propositions concrètes de toutes les forces vives afin de le peaufiner et le rendre consensuel.
Appréciant l’importance de cet outil qui épouse le Plan national de développement (PND), le préfet Soro Sana a recommandé à ses administrés d’adhérer à ce projet en mettant rapidement à disposition les plans de lotissement non approuvés et toutes autres documentations en leur possession pour la finalisation du plan d’urbanisme directeur de Ouellé.
Ce projet de PUD présenté résulte de la première phase d’études au cours de laquelle il a été question de faire un diagnostic, à savoir photographier la ville, recueillir les difficultés et potentialités à son développement.
La prochaine étape consistera à présenter le document final avant son adoption en Conseil des ministres en 2026, pour une durée de 10 ans.
(AIP)
ca/kkp/fmo