Transua, 08 mars 2025 (AIP)– Le maire de Transua, Kouabenan Tano Isaac, a annoncé l’inscription d’un fonds annuel de 10 millions de francs CFA dans le budget municipal, destiné à venir en aide aux chefs traditionnels.
“La question des moyens financiers et de subsistance est globalement un véritable problème pour la plupart de nos chefs traditionnels. Nous avons au niveau de la commune de Transua décidé chaque année, il y aura 10 millions FCFA pour leur permettre d’accéder aux conditions de paix et ainsi renforcer l’autorité de l’État dans les villages”, a déclaré M. Kouabenan, jeudi 06 mars 2025 à salle polyvalente de Transua.
Cette annonce a été fait lors d’un atelier de formation sur les missions rôles et responsabilités du chef traditionnel pour un climat apaisé. Il a été initié par le sous – préfet central de Transua, N’Gbofè Marie Florence.
Cette dotation vient renforcer la stabilité et la cohésion sociale au sein de la commune, selon le maire de Transua, pour qui les chefs traditionnels, en tant que figures respectées de leurs communautés, jouent un rôle essentiel dans la médiation des conflits et la promotion de la paix locale.
Kouabenan Tano Isaac veut à travers ce fonds exprimé sa volonté de soutenir ces leaders afin qu’ils puissent continuer à œuvrer pour le bien-être de leurs concitoyens. Il a également appelé les habitants à collaborer avec les chefs pour construire une communauté plus unie et résiliente
Le chef du village de Tahakrom Nanan taki Ali Daouda, a au nom de ses pairs traduit t sa reconnaissance au maire et au conseil municipal et au corps préfectoral, ainsi qu’au conférencier de cet atelier, Dr Konimi Théodore, enseignant chercheur, pour cette mesure prise à leur endroit
Ces fonds seront alloués à des initiatives qui renforceront les capacités des chefs traditionnels, notamment des formations sur la gestion des conflits, des activités culturelles, et des programmes de sensibilisation à la citoyenneté précise t-on.
(AIP)
si/nmfa/fmo