Abidjan, 08 mars 2025 (AIP)-Le comité de pilotage du projet “Dispositif hydrique de formation continue – enseignants bivalents de sciences” (DHFC-EBIC) en Côte d’Ivoire s’est dit satisfait des premiers résultats obtenus après deux années de mise en œuvre, lors d’une réunion tenue jeudi 06 mars 2025 à Abidjan.
Lancé officiellement le 26 janvier 2023, le projet a déjà permis de réaliser plusieurs avancées significatives, notamment à travers l’organisation de diverses activités et ateliers de formation sur les bonnes pratiques en gestion de projets éducatifs.
Parmi les acquis notables figurent la formation de nombreux techniciens aux fondamentaux de la technopédagogie, ainsi que l’acquisition d’ordinateurs de bureau, de tablettes et de vidéoprojecteurs. D’autres projets, tels que l’élaboration et la validation des modules de formation des bénéficiaires, la mise en place et la validation de la plateforme de formation, ainsi que l’acquisition de véhicules, sont en cours.
L’objectif principal pour 2025 reste la formation des enseignants bivalents de sciences, le suivi-évaluation de cette formation, ainsi que l’évaluation de ses impacts.
La conseillère technique du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Allou Marie Christ, a salué les progrès réalisés dans le cadre du projet, tout en soulignant certains défis encore à surmonter. Elle a appelé à la mobilisation de toutes les parties prenantes afin d’assurer une mise en œuvre efficace, transparente et surtout efficiente de chaque étape du projet.
Ce projet vise, lors d’une phase pilote, à mettre en œuvre la stratégie nationale de formation continue pour les enseignants bivalents des disciplines au sein des collèges de proximité en Côte d’Ivoire. Il s’inscrit dans le cadre du document-cadre de la réforme des collèges de proximité ainsi que de la stratégie nationale de redynamisation, tous deux validés au premier trimestre 2023.
La coordination du projet est assurée par la direction de la pédagogie et de la formation continue du ministère, avec l’assistance technique de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
La directrice des projets de l’AUF, Sabine Lopez, a réitéré le soutien de son agence à la réussite de ce projet, en soulignant son rôle dans la pérennisation et l’impact qu’il devrait avoir sur l’ensemble du secteur éducatif en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/fmo