Abidjan, 08 mars 2025 (AIP)- Les participants au double atelier bilan 2024 et perspectives 2025 du projet de promotion de l’emploi décent (PPED) et du Projet d’insertion des personnes vulnérables (PIPV), vendredi 7 mars 2025, à Abidjan, ont formulé des recommandations en vue d’optimiser les mécanismes de soutien et de suivi des bénéficiaires
En matière de recommandations générales, il a été souligné la nécessité d’ntensifier les campagnes de communication et de sensibilisation sur les projets, améliorer et intensifier le processus de formalisation des groupements bénéficiaires notamment au niveau des impôts et de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), associer des conditions suspensives au plan de décaissement des bénéficiaires, mettre l’accent sur la formalisation complète des groupements notamment au niveau de la CNPS et des impôts.
L’atelier a aussi préconisé d’étendre les deux projets à toutes les régions, poursuivre les formations des groupements après les financements afin de les aider à mieux apprendre et mettre en œuvre les outils de gestion, renforcer le suivi-encadrement des projets et enfin, poursuivre les rencontres périodiques entre les chefs d’agences des Coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC) et les points focaux, afin de lever certains obstacles.
S’agissant des actions à mener par la Direction générale de l’emploi (DGE), les recommandations portent notamment sur la poursuite du renforcement des capacités des points focaux régionaux à la formalisation et l’appui des points focaux pendant les campagnes de sensibilisation, la formation des groupements sur la vie associative, le renforcement de la synergie d’actions avec toutes les parties prenantes, la poursuite de la formation les points focaux à l’usage de l’application d’enregistrement des bénéficiaires, le renforcement du dispositif de suivi-encadrement des bénéficiaires et l’identification et la mobilisation de nouveaux partenaires financiers afin d’élargir la base de financement des projets (SGCI, ANSUT)
En ce qui concerne l’UNACOOPEC-CI, il est recommandé d’améliorer et de faciliter le processus de mise en place des financements ainsi que de renforcer le suivi des remboursements. Ces mesures permettront d’assurer une meilleure viabilité financière des projets et de garantir leur pérennité.
Quant à la Plateforme des services de Côte d’Ivoire (PFS-CI), les recommandations portent sur la poursuite des formations en inclusion financière et sur le renforcement des critères d’identification et de sélection des bénéficiaires, en intégrant davantage les personnes en situation de handicap.
Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, à travers la Direction générale de l’emploi (DGE) et la Plateforme des services de Côte d’Ivoire (PFS-CI), a organise vendredi 7 mars 2025, à Abidjan, un double atelier bilan 2024 et perspectives 2025 du PPED) et du PIPV. L’objectif général de ce double atelier était de faire le bilan d’exécution de ces deux projets au titre de l’année 2024 et de dégager les perspectives de l’année 2025. Prévue sur une journée, ce double atelier a été présidé par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara.
Le PIPV a pour objectif principal de contribuer à l’autonomisation des personnes vulnérables économiquement faibles, à travers la conduite d’activités génératrices de revenus, dans les régions du Kabadougou, le Tchologo et le Bounkani. Au titre de l’année 2024, ce projet a enregistré un taux d’insertion de 100%, avec 392 bénéficiaires impactés (ayant reçu un appui forfaitaire de 250 000 Fcfa sous forme de subvention).
Quant au (PPED), il vise la transformation de groupements professionnelles en micro et petites entreprises formalisées, opérant dans des filières porteuses telles que l’agro-industrie, les TIC, l’environnement, dans les régions du Kabadougou, du Tchologo, du Bounkani, de Gbêkê, et de San Pedro. Au titre de l’année 2025, ce projet a enregistré un taux d’exécution physique de 158%, avec 2370 bénéficiaires impactés, sur un objectif de 1500 bénéficiaires.
Selon le directeur général de l’emploi (DGE), Franck Dogoh, ces deux projets dont la mise en œuvre a démarré depuis 2022, s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de la phase 3 du PSGOUV 2025-2027.
(AIP)
fmo