Abidjan, 08 mars 2025 (AIP) – Le maire d’Abobo, Kandia Kamara, a adressé, vendredi 7 mars 2025, ses félicitations à la mission sénatoriale d’évaluation du transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales, qui visait à évaluer les impacts réels de cette décentralisation et à identifier les défis restants à surmonter.
Très émue par le bon déroulement de cette mission, Mme Kamara a exprimé sa gratitude à cette délégation sénatoriale, dans le cadre de cette mission parlementaire d’évaluation des politiques publiques, notamment celles relatives au transfert des compétences aux collectivités territoriales.
« Je me réjouis de la réussite de cette mission. Abobo, la commune de la solidarité et du partage, est honorée d’accueillir cette délégation du Sénat, conduite par le ministre Ehui Bernard », a-t-elle chaleureusement salué les visiteurs.
Le chef de la délégation de la mission, le sénateur Ehui Koutoua Bernard, a précisé que la mission a pour objectif de visiter six communes.
« Nous en avons déjà visité cinq, et nous terminons par Abobo », a-t-il déclaré, saluant l’engagement des communes dans cette démarche.
« Les responsables locaux ont parfaitement compris l’enjeu de cette mission. Elle revêt une importance capitale pour nous, sénateurs, qui représentons les collectivités territoriales au Parlement. Elle est également essentielle pour les élus locaux, qui sont quotidiennement impliqués dans la gestion des collectivités et qui vivent au jour le jour les défis auxquels elles sont confrontées », a souligné le sénateur Ehui.

Le Sénat de Côte d’Ivoire, par l’intermédiaire de la Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP), a lancé, depuis le 22 février 2025, une mission de terrain visant à évaluer la politique de transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales.
Cette mission a pour objectif d’échanger avec les autorités locales, en leur adressant un questionnaire destiné à recueillir leurs avis sur la loi n° 2003-208 du 7 juillet 2003, portant transfert et répartition des compétences de l’État aux collectivités territoriales, d’identifier les obstacles à un transfert effectif de ces compétences et de formuler des propositions pour une mise en œuvre complète de ladite loi.
Après avoir effectué des visites de travail auprès de plusieurs ministères et organismes impliqués dans le processus de décentralisation en Côte d’Ivoire, les sénateurs sont actuellement déployés sur le terrain, depuis le 3 mars, afin d’évaluer l’application de cette politique dans les 14 districts autonomes du pays.
(AIP)
bsp/fmo