Agboville, 08 mars 2025 (AIP) – Des conseillers régionaux et municipaux, ainsi que des dirigeants d’associations et d’organisations de la société civile de l’Agnéby-Tiassa, ont été formés à Agboville, à l’élaboration des plans climat qui sont des documents de plaidoyer qui vont leur permettre de mobiliser des ressources auprès des guichets climatiques, dans le cadre du projet Transition bas carbone – Côte d’Ivoire (TBC-CI).
« C’est dans le cadre de ce projet que nous avons initié un vaste programme de renforcement des capacités pour aborder plusieurs modules avec un focus sur l’élaboration des plans climats pour les collectivités pour la planification de leurs activités. C’est un document de plaidoyer dont les activités sont centrées essentiellement sur la préservation de l’environnement et surtout les changements climatiques », a expliqué vendredi 07 mars 2025 le coordonnateur du projet TBC-CI, Frédéric Zapka.
M. Zapka a souligné que les ressources ainsi mobilisées vont servir à mettre en œuvre ces projets climatiques, qui nécessitent de grands moyens financiers. Il a réaffirmé la volonté du projet d’accompagner les participants à la formation dans l’élaboration de projets structurants afin de les aider à accéder à la finance climatique.
« Nous sensibilisons à l’élaboration de ce document essentiel qui permettra à la commune ou à la région de mobiliser des ressources complémentaires, sachant que nos budgets ne sont pas toujours suffisants pour adresser toutes les priorités », a-t-il ajouté.
Le représentant du préfet de région, Jean-Jacques Atsain, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, qui a permis d’outiller ces acteurs non étatiques pour la mise en œuvre de projets visant à lutter contre le changement climatique et à préserver l’environnement.
Au cours de cet atelier de quatre jours, qui s’est achevé vendredi, plusieurs thématiques ont été abordées en plus du plan climatique, notamment la finance climatique, le nouveau code de l’environnement et les guichets climatiques.
(AIP)
ena/fmo