Kong, 09 mars 2025(AIP) -La Cellule civilo-militaire(CCM) de Kong a organisé vendredi 07 mars 2023, une séance de sensibilisation des populations de Kong sur les droits, les devoirs et responsabilités en matière de sécurité publique.
Cette activité qui s’est déroulée au quartier Barrola-Extension, s’inscrit dans le cadre du projet SECUNORD2, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’ONG COGINTA. L’initiative vise à renforcer la gouvernance locale et la sécurité en encourageant une meilleure coopération entre les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité( FDS).
Le représentant de l’ONG COGINTA, Konan Constant, a traduit sa gratitude aux différents leaders communautaires pour l’intérêt qu’ils accordent à la paix. “la sécurité c’est quelque chose d’essentiel pour la cohésion et le développement de notre cité. Il est important qu’on vienne passer le bon message à nos parents pour qu’ensemble on puisse travailler à renforcer notre sécurité”, a t-il dit.
Le sous-préfet de Kong, Traoré Tchéssakanan, a souligné l’importance de cette rencontre qui selon lui permet de briser le mur de méfiance entre les populations civiles et les FDS.” On ne peut pas envisager un développement sans sécurité. Nous devons discuter pour trouver ensemble des solutions, d’où la bonne cohabitation entre populations et FDS”, a déclaré M. Traoré.
Le secrétaire général de la cellule civilo-militaire, Dao Souleymane, a salué le soutien de l’ONG COGINTA aux actions de renforcement de la paix et du vivre-ensemble. Il a invité les leaders communautaires et les guides religieux à toujours poursuivre la sensibilisation pour que règne la confiance entre les populations.
Depuis novembre 2023, l’ONG COGINTA appui les activités de la cellule civilo-militaire à Kong. Un siège de la CCM est en construction en vue d’assurer une sécurité durable et une paix renforcée dans la zone.
(AIP)
kkiv/ad/kam