Abidjan, 08 mars 2025 (AIP)-La Jeune chambre internationale Abidjan Élite (JCI-AE) a honoré vendredi 07 mars 2025, lors de la cérémonie « Létagonin Meet Up », tenue à Abidjan-Plateau, 22 femmes pionnières dans des métiers masculins.
Selon la présidente exécutive de la JCI Abidjan Élite, Bléma Lou Tina, cette initiative met en lumière des parcours inspirants de femmes engagées dans des domaines variés tels que l’aviation, l’armée, la mécanique navale et aéronautique, ainsi que l’informatique.
« Pour célébrer toutes les femmes, nous avons voulu mettre l’accent sur celles qui exercent des métiers perçus comme masculins. Parmi elles, nous avons des mécaniciennes d’avion, des conductrices de poids lourds, des motardes, et même des femmes dans l’armée », a-t-elle expliqué.
Les lauréates ont reçu des trophées portant le nom de figures influentes, comme Diabaté Kaladji, fondateur de la JCI Abidjan Élite, en reconnaissance de leur engagement. Elles ont également bénéficié d’une enveloppe de 50 000 FCFA chacune, offerte par le parrain de l’événement, le sénateur Amadou Koné.
Encourageant ces femmes pionnières, le sénateur Amadou Koné a exprimé son admiration et son respect pour elles.
« Vous avez toute mon admiration. Je vois en chacune de vous une mère, une sœur, une épouse, des figures essentielles dans nos vies. Lorsque Dieu te gratifie d’une bonne mère et d’une bonne femme, tu as un atout inestimable. Quelle que soit ta position, une femme peut toujours influencer positivement ta trajectoire », a-t-il affirmé.
Le « Létagonin Meet Up », dont le nom signifie « femme battante » en langue locale, a été marqué par des partages d’expériences autour du thème, « Femme audacieuse, métier de passion ». Les participantes ont ainsi offert une immersion dans leur univers professionnel, permettant au public de mieux appréhender les défis et réalités qu’elles affrontent au quotidien.
Depuis 14 ans, la JCI Abidjan Élite accompagne les jeunes de 18 à 40 ans en leur offrant des opportunités de leadership et d’engagement communautaire. À travers cette initiative, elle poursuit son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité professionnelle.
(AIP)
sbi/ad/fmo