Dabakala, 08 mars 2025 (AIP) – Des femmes de Dabakala issues du milieu rural, ont plaidé, samedi 8 mars 2025, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, pour le renforcement de leurs capacités de production vivrière.
Dans un entretien avec l’AIP, la présidente du groupement des femmes de Bobosso (Dabakala), Ouattara Moussokoura, a plaidé auprès des autorités politiques et administratives pour l’octroi de matériels agricoles aux femmes afin de leur permettre d’accroître les surfaces cultivables et parvenir à leur autonomisation.
Il s’agit notamment de semences, d’engrais, de pesticides et des engins roulants pour l’évacuation des produits vers les marchés. Pour elle, la femme épanouie est celle qui est autonome et qui contribue activement aux charges de la famille.
Mme Ouattara révèle que son association, outre les travaux champêtres, milite aussi en faveur de l’alphabétisation des femmes, soutenant que l’utilisation correcte du matériel agricole nécessite une maîtrise des notices qui indiquent le mode d’utilisation.
La JIF est née d’un mouvement syndical en 1908 lorsque des femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer une réduction du temps de travail, un meilleur salaire et le droit de vote.
En 2025, la célébration officielle en Côte d’Ivoire a lieu à Dimbokro en présence de la première dame, Dominique Ouattara.
(AIP)
sy/ad/fmo