Abidjan, 08 mars 2025 (AIP)- La directrice générale de la communication de l’Église méthodiste de Côte d’Ivoire, Dominique Tayoro, a exhorté samedi 8 mars 2025, à Abidjan, les femmes des médias méthodistes à impacter la société, lors d’une causerie-débat organisée à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme (JIF), au temple Le Jubilé de Cocody.
Intervenant sur le thème, “Femme chrétienne et impact dans la société: expérience d’une femme des médias”, Mme Tayoro a partagé son expérience, prodigué des conseils à ses consœurs des médias méthodistes. Elle a mis en avant l’importance de la réputation fondée sur les valeurs chrétiennes et l’impact que peuvent avoir les femmes engagées dans le secteur médiatique. Pour elle, une femme des médias doit pouvoir se distinguer par son intégrité et ses valeurs.
« Quand on parle de vous, on doit pouvoir dire que vous incarnez des principes solides. Il faut pouvoir faire la différence à travers les valeurs que nous défendons, montrer que ce n’est pas nous, mais Christ qui vit en nous » a-t-elle souligné. Elle a estimé que dans l’écosystème des médias où les femmes sont souvent minoritaires, il est essentiel qu’elles se démarquent par la qualité de leur travail, tout en restant fidèles à leur identité en Christ.
L’ancienne membre du Conseil constitutionnel a également appelé les femmes à sortir de leur zone de confort et à prendre leur place dans les rédactions. L’impact des femmes, a-t-elle souhaité, ne doit pas aussi se limiter au milieu professionnel, mais s’étendre à la société et à la famille.
« Nous devons être aux côtés de notre jeunesse, sans la juger ni la condamner, » a-t-elle déclaré, rappelant que la famille chrétienne est souvent attaquée et qu’il est primordial de rester unies et solidaires.
Concernant la JIF, Dominique Tayoro a préconisée qu’elle ne soit pas être un simple slogan pour les femmes, avec le port de l’uniforme, mais un prétexte pour impulser un changement réel. Elle a appelé à une meilleure organisation des femmes pour leur développement spirituel, moral, psychologique et économique.
Elle a nourri la foi que la causerie- débat dénommée “Parcours de vie d’une femme inspirante” dont c’était l’édition inaugurale, inspire et encourage davantage de femmes de l’église méthodiste à s’impliquer activement pour faire avancer la société, avec l’aide de Dieu.
“Parcours de vie d’une femme inspirante” est un espace d’échanges et de partages de femmes chrétiennes dont l’histoire incarne la résilience, le courage et la détermination. Des femmes qui ont su briser les barrières, surmonter les défis et inspirer tous ceux qui ont croisé leurs chemins à travers leur foi, leur engagement et leur travail.
Cet espace a pour objectif à terme de créer le réseautage de structures de femmes chrétiennes, de déboucher sur l’autonomisation des femmes, d’aider à la mise en place structures de femmes chrétiennes, et de soutenir des projets de femmes pour une prise en charge spirituelle, psychologique, morale et financière, a-t-on appris.
“Parcours de vie d’une femme inspirante” a vu la présence notamment de la présidente de l’Union des femmes de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, Marceline Béda, de la présidente du Réseau des femmes correcteurs de Côte d’Ivoire (REFCOCI), Gnagne Adtienne, du prédicateur en titre, Anderson Appiah et du directeur de télévision méthodiste (Espérance TV), Maxime Zobo.
(AIP)
fmo