Abidjan, 09 mars 2025 (AIP)-L’Organisation non gouvernementale (ONG) Vivre et Servir a organisé une formation destinée à renforcer les compétences entrepreneuriales de plusieurs femmes, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF 2025), samedi 8 mars 2025, à la Mission de la parole parlée, située à Adjamé, dans le quartier des 220 Logements.
Pendant près de deux heures, les participantes ont été formées dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité intitulé “Femmes, veuves et épanouies”, par les experts Ouattara Katinan Armel, Kouamé Assemian Herman, ainsi que l’investisseur africain Jean Yves Gbragbo.
La présidente de l’ONG Vivre et Servir, Mme Kouakou Alice, a précisé que l’objectif de cette formation, organisée à l’occasion de la JIF 2025, était de fournir aux personnes vulnérables les bases nécessaires pour mieux entreprendre et développer leur activité économique.
«L’ONG a pour mission de participer à l’autonomisation des femmes. À travers cette action, nous avons également voulu démontrer notre crédibilité et la faire connaître auprès des bailleurs qui pourraient nous accompagner dans cette action sociale», a-t-elle expliqué.

Le pasteur Pierre Essoh Yao, de la Mission de la parole parlée en Côte d’Ivoire, a exprimé tout son soutien à cette initiative d’entraide et d’assistance, conformément aux enseignements bibliques.
« Aujourd’hui, il est évident que le paysage est marqué par la dureté et la méchanceté de certains. Mais il est essentiel de s’ouvrir aux autres. L’Église doit consacrer du temps à ce genre d’œuvres, et c’est ce que nous faisons », a-t-il déclaré.
Le professeur en médecine, N’dah Kouamé Justin, a souligné l’importance du volet sanitaire, en mettant l’accent sur la lutte contre les maladies infectieuses et cancéreuses. Il a précisé que plusieurs actions communautaires étaient menées pour sensibiliser la population au dépistage précoce de ces maladies.
Lors de cette formation, 12 femmes ont reçu des chèques d’une valeur de 100 000 F CFA chacune, destinés à soutenir leurs activités génératrices de revenus. À ce jour, l’ONG compte une cinquantaine de membres.
Fondée officiellement en août 2024, l’ONG Vivre et Servir intervient sur trois axes principaux à savoir le volet spirituel, communautaire et sanitaire.
(AIP)
bsp/kam