Gagnoa, 09 mars 2025 (AIP)- Une violente tornade a fait un mort et détruit une vingtaine de clôture, dont celle du bureau régional de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à Gagnoa, samedi 08 mars 2025, en début de soirée.
« C’est au prix de multiples recherches, que nous avons retrouvé le corps ce dimanche matin, peu avant 07h00 », a déclaré une source des pompiers civils de la caserne de Gagnoa, trouvée sur place. Le corps était encore recouvert, attendant l’arrivée des pompes funèbres.
Selon la famille du défunt, le jeune Dadié Prince Emmanuel, 12 ans, élève en classe de quatrième, fils d’un inspecteur d’orientation, a été emporté par les eaux, depuis le caniveau situé devant le portail de la maison, au quartier Babré. Sa jeune sœur, qui a été aussi emportée en même temps que lui, a pu être sauvée par des mains salvatrices.
La clôture du district de police, celle du commissariat du premier arrondissement de police, de la direction régionale de la Santé, de l’école primaire Dagri Diabaté, ainsi que celle de l’AIP, s’ajoutent à une quinzaine de clôture d’administrations et de logements, qui se sont effondré, soit à la chute d’arbre, soit sous le poids du sable.

Par ailleurs, plusieurs établissements scolaires ont aussi été décoiffés, ainsi qu’une trentaine au moins de logements, magasins et commerces, dont le centre culturel récemment réhabilité. « Nous ferons le point exact plus tard », précise la source de l’Office des pompiers civils.
Les quartiers de Babré, Commerce, Nayraiville, Garahio, ont tous été touchés par les effets de la pluie et du vent.
« C’est avec beaucoup de peine que nous avons assisté au décès du petit ce matin », a déploré le maire de la commune de Gagnoa, Yssouf Diabaté, qui s’est déplacé pour apporter compassion à la famille, et annoncer qu’un conseil municipal extraordinaire se tiendra mardi, en vue de dégager des moyens pour faire face aux sinistres.
(AIP)
dd/kam