Taï, 09 mars 2025 (AIP) – Les membres de la section de Taï du Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’ivoire (REDICI) ont célébré, samedi 08 mars 2025, à l’esplanade de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (JIF), les acquis sociaux obtenus, interpelant l’opinion publique sur la persistance des violations des droits des femmes, particulièrement en milieu rural.
Officiels, invités et institutrices ont marqué, dans chacune de leurs successives interventions, leur satisfaction devant les efforts des Institutions de la République, des organisations de la société civile et des populations, pour la protection des droits des femmes.
«Braves institutrices, dynamiques responsables de service, aimables sages-femmes, sympathiques agents d’hygiène communément appelée +Balayeuses de rue+, agricultrices… les femmes, piliers essentiels de la société, se battent, nonobstant les contraintes de leur rôle de procréation, pour le bonheur de l’humanité», a déclaré la cheffe du service administratif de la mairie, Diarrassouba, épouse Bakayoko. La marraine de la cérémonie a salué tous ceux qui contribuent à la protection de leurs droits à commencer par les femmes, elles-mêmes.
La persistance de graves violations des droits des femmes en milieu rural a, toutefois, été dénoncée. Harcèlements, agressions sexuelles et autres violences basées sur le genre (VBG) sont monnaie courante encore, aujourd’hui, dans le milieu des institutrices, surtout celles en poste dans les zones rurales, a fait remarquer la présidente de la section Taï du REDICI, Rosine Kouadio, épouse Tra.
“Quand nous sommes éloignés de nos maris par nécessité de service, nous avons constamment peur à cause des agressions à répétition que nous subissons. Nous appelons les hommes et les pouvoirs publics à l’aide pour stopper ces violations de nos droits fondamentaux», a interpelé Mme Tra.
En Côte d’Ivoire, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée cette année, officiellement, sous le thème, “Droits des femmes en Côte d’Ivoire, 30 ans après Beïjing, réalisations et stratégies pour l’avenir”.
(AIP)
cma/ja/kam