Divo, 09 mars 2025 (AIP) – Le Directeur général de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Doumbia Adama, a exprimé sa satisfaction, samedi 08 mars 2025, au terme des premières finales départementales des compétitions OISSU de Divo, au regard de l’engagement des joueurs sur le terrain de football et la ferveur des élèves supporteurs.
Le stade Beniakrou de Divo a servi de cadre pour les finales départementales des compétitions OISSU de football des équipes des écoles du département de Divo. Le lancement de ces finales a eu lieu en présence du représentant du préfet de région et du département de Divo, Doumbia Adama, du DG de l’OISSU, Doumbia Adama, et de la directrice régionale des Sports et du Cadre de vie du Lôh-Djiboua, Landji Véronèse.

« Nous sommes très heureux de vivre les finales départementales des tournois OISSU à Divo. Les matchs sont gagnés à un détail près, avec des tirs au but qui sont allés jusqu’à plus d’une dizaine de tirs pour avoir un vainqueur. Cela dénote de l’engagement des équipes participantes », a déclaré le DG de l’OISSU qui a également relevé la mobilisation, la ferveur, et l’esprit bon enfant des élèves supporteurs autour de leurs équipes.
Le représentant du préfet de région, Adama Doumbia, s’est également réjoui de la qualité de jeu des élèves de Divo. « Nous avons une bonne pépinière que nous devons bien encadrer », a soutenu M. Doumbia, avant de prendre l’engagement d’œuvrer avec les responsables locaux de l’Education nationale, afin qu’un plus grand nombre d’établissements du département prenne part aux tournois OISSU.

Les deux premières finales de football, âprement disputées, ont opposé successivement l’équipe du Collège Issa Traoré de Divo (CMIT) à celle du lycée moderne 3 de Divo, dans la catégorie des moins de 16 ans (U16), et celle du collège privé Akonda de Divo à l’équipe du collège moderne 3 de Divo, dans la catégorie des moins de 14 ans.
La première finale a été remportée par l’équipe du CMIT par quatre tirs contre trois pour le lycée moderne 3, après une parité au score de 02 buts, au terme du temps réglementaire. La seconde finale a été remportée par le collège privé Akonda, par 13 tirs contre 12 pour le lycée moderne 3, après un match nul à la fin du temps règlementaire.
Les finales OISSU de Divo se sont déroulées dans deux disciplines, le football et le handball, garçon et fille, avec quatre équipes au football garçon et six équipes au football féminin. Le handball a enregistré un total de 16 équipes. Pour les compétitions régionales à venir, les équipes qualifiées, à l’issue des finales départementales, sont, en football, le CMIT (en U-16), le collège Grâce divine (en U-18), et le collège Akonda (en U-20).
En handball, sont qualifiées pour les compétitions régionales, le collège Divine famille (en catégorie U-18 garçon), le collège CMIT (en catégorie U-18 fille), le collège Divine famille (en catégorie U-20 garçon) et le CMIT (en catégorie U-20 fille). Les phases éliminatoires à Divo ont débuté le 08 janvier.
(AIP)
jmk/kam