Bondoukou, 9 mars 2025 (AIP) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, dimanche 9 mars 2025, à la remise officielle aux représentants des quartiers de Bondoukou, des structures métalliques fabriquées pour remplacer la bois utilisé lors de la célébration de la fête du Kroubi.
Le kroubi se présente comme une danse traditionnelle, qui met en relief des jeunes filles de cinq à 25 ans, vêtues d’habits d’appârat, et perchées à une hauteur de près de trois mètres sur des poutres de bois, dansant de façon synchronisée au rythme d’un son musical, en tenant dans leurs mains des queues de chevaux, rappelle-t-on.
Pour Kobenan Kouassi Adjoumani, ce changement notable de cette tradition ancestrale avec la prise en compte des structures métalliques est louable.
” En l’espace de 20 ans, nous avons enregistré plus de 42 000 arbres détruits, soit 2000 arbres par an, alors que nous n’en plantons pas plus de 2000 dans l’année. Nous exerçons, de fait, sur la nature un travail de déstabilisation”, a-t-il déploré, en rapportant les propos de l’initiateur de ce projet, le cadre Kamagaté Mory.
Adjoumani a insisté, par conséquent, sur la protection de la nature avec cette innovation pour éviter le changement climatique, qui est dévastateur. Il a salué la mobilisation et la synergie des cadres, autour de sa personne, à la faveur de cette cérémonie.
Selon l’ administrateur principal des services du Trésor à Port Bouet. Mory Kamagate, concepteur de cette vision, ce sont 43 blocs, des échafaudages métalliques, qui ont été fabriqués pour une répartition dans tous les quartiers, qui pratique cette danse dans la commune.
Selon M. Kamagate, les responsables locaux de cette danse traditionnelle ont adhéré à cette innovation salutaire pour empêcher la destruction du couvert forestier de la région.

Le bilan est dommageable, a-t-il fait savoir, avec 2100 bois utilisés par édition de kroubi. ” Une quantité jugée énorme et alarmante induisant inévitablement le réchauffement climatique et la déforestation du couvert forestier de la région”, a-t-il révélé.
Au nom du parrain, le ministre du ministre, de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le directeur régional Bouadi N’ Dah François et le maire de bondoukou, Ouattara Anzoumana, et le représentant du ministre, gouverneur, du district du Zanzan, Koné Jacques Lobognon ont salué ce changement bénéfique au bien être des populations de cette zone.
Le secrétaire général 1 de la préfecture, Mamadou Coulibaly, le directeur du Fonds de garantie automobile (FGA), Maizan Koffi Noel, les élus, le grand imam de Bondoukou, El Hadj Timité Ismaël Latif, les chefs traditionnels, entre autres, ont pris part , à cette activité, qui s’est tenue à l’esplanade de limanso.
(AIP)
nmfa/kam