Songon, 9 mars 2025 (AIP)- La Gendarmerie nationale a annoncé, samedi 09 mars 2025 à la fin de son séminaire bilan 2024 et du plan d’actions 2025 tenu à Jacqueville, avoir recouvré plus de deux milliards de francs CFA d’amendes forfaitaires au cours de l’année 2024, grâce à la mise en place de la vidéo-verbalisation.
« A l’actif du Groupement de sécurisation routière (GSR) de la Gendarmerie nationale, il y a eu le recouvrement en 2024 de plus de deux milliards F CFA d’amendes forfaitaires grâce à la video-verbalisation », a révélé le Commandant de la deuxième légion de gendarmerie territorial de Daloa, le colonel Yao Delora Cyrille, au cours de la lecture du communiqué final du .
La Gendarmerie nationale se félicite de ces résultats et souligne que la vidéo-verbalisation contribue à améliorer la sécurité routière et à réduire le nombre d’accidents.
« Le Groupement de sécurisation routière (GSR) de la Gendarmerie nationale a également favorisé la réduction de 70% des accidents grâce à l’opération sentinelle routière sur les cinq axes accidentogènes (Abidjan-Ouangolodougou, Abidjan-Abengourou, Abidjan-Noé, Abidjan-San-Pedro et Yamoussoukro-Man) », a fait savoir le colonel Yao Delora.
La vidéo-verbalisation est un système, qui permet de détecter et de sanctionner automatiquement les infractions routières, s’avère particulièrement efficace pour lutter contre l’insécurité routière et améliorer le respect du Code de la route.
Ce système est un outil moderne et performant qui permet de constater les infractions routières de manière objective et impartiale. Les images capturées par les caméras sont analysées par un logiciel qui identifie les véhicules en infraction et génère automatiquement des amendes. La vidéo-verbalisation est un outil essentiel pour améliorer la sécurité routière et faire respecter le Code de la route.
(AIP)
tg/bsb/kam